Des automnales du Festival de Thau à Montbazin bien complètes

D

Dès vendredi soir le Festival de Thau proposait à la salle Marcelin Albert de Montbazin un concert avec le groupe Aléri Sonori qui avait été en résidence au mois de mai 2023 à Montbazin .

Puis le groupe a travaillé avec  le +SilO+, Bouillon Cube, Résurgence - saison et festival d'Arts vivants, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l' Office culturel de la vallée de l'Hérault, Le Sonambule.......
Ces 4 Italiens installés en Occitanie dépoussièrent joyeusement la musique traditionnelle d'Italie du Sud en étant inspirée par les traditions et croyances populaires. C'est ainsi que leur matière musicale se colore de l’univers sonore occitan, et groove sur des accents folk, jazz quasi rock !

Ce fut donc un très bon concert devant un nombreux public entre polyphonies entêtantes, tambours, guitares, flûtes ou encore guimbarde et washboard customisé... Une occasion unique dans le secteur d'écouter leur Matizia, une tempête résolument envoûtante.

Et le samedi vous pouviez retrouver le groupe Aleri Sonori grâce au Comité de jumelage Montbazin-Cavaglià, afin de finaliser la rencontre musicale, à la salle Occitanie, par un repas partagé. De quoi revenir sur la restitution de résidence que le groupe avait entamé en mai 2023 à Montbazin.

Et pour terminer le week-end, rien de tel qu'un petit documentaire, "Aquarela", de Victor Kossakovsky, où l'eau se dévoile dans tous ses états avec un accompagnement par Thierry Ruf, Vice-Président du Conseil d'Administration de la Régie Publique de l'eau de Montpellier Métropole, un spécialiste sur la question qui a parcouru durant 40 ans les chemins de l’eau en Méditerranée, au Maroc et dans les Andes.

Un week-end bien complet programmé par le Festival de Thau.