Préfet de l'Hérault : la lettre ouverte cosignée par les associations Bancs Publics Sète, Greenpeace Groupe Local de Sète et le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau.

Préfet de l'Hérault : la lettre ouverte cosignée par les associations Bancs Publics Sète, Greenpeace Groupe Local de Sète et le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau.

Cette lettre ouverte s'adresse au Préfet du Département de l'Hérault, aux élues et élus de la République: de l'agglomération du Bassin de Thau, à la représentation nationale, Assemblée Nationale et Sénat, Région Occitanie, Département de l'Hérault et à la population du Bassin de Thau.
 
Cette lettre porte sur la construction du parking souterrain de la place Aristide Briand à Sète........
"Par courrier en date du 25 juillet 2023, nous avions attiré lattention du Préfet de lHérault sur les problèmes hydrogéologiques rencontrés par les constructeurs du parking souterrain de la place Aristide BRIAND à Sète.

Ce courrier est resté sans réponse du représentant de lEtat du département de lHérault, les travaux se poursuivant malgré des difficultés de construction de plus en plus nombreuses.

En effet, des études préalables incomplètes ont eu pour conséquence un allongement, par exemple, de la durée de construction des parois moulées devant assurer létanchéité de louvrage.

Alors que neuf semaines de travaux étaient prévues, vingt semaines ont été nécessaires pour réaliser ce travail, avec des coûts supplémentaires de construction à la charge des contribuables de Sète Agglopôle Méditerranée, et des résultats aléatoires.

Ces retards sont dus à la géologie de la place et à lhydrologie qui se caractérisent par des calcaires karstifiés en profondeur.

 Nous avions alerté le Préfet de lHérault sur les dangers de ces travaux, sur la stabilité des bâtiments avoisinant la place, puisque le Tribunal Administratif de Montpellier a désigné un expert pour mesurer limpact de la construction sur les bâtis des propriétés privées.

A ce jour, nous ne possédons aucune information concernant les effets des travaux sur les bâtiments des riverains et sur léquilibre naturel des eaux présentes sous la place ou à proximité: eau douce, eau saumâtre, eau salée.

 Aucune analyse des eaux présentes sous la place nest publique,

aucun résultat des premiers essais de pompage nest connu.

Aucune garantie que le dossier loi sur leau (régime de la déclaration) déposé par le maître douvrage, la Société Publique Locale du Bassin de Thau (SPLBT), à savoir un débit dexhaure (eau pompée et rejetée) de 30 m3/heure pour une durée de pompage de 12 semaines, soit respecté.

Nous pouvons nous inquiéter quand le cabinet hydrogéologique

ABESOL (désigné par la SPLBT)  relevait dans ses conclusions du mois daoût 2023 les points suivants concernant les pompages pendant la durée des travaux :

« Les débits maximums à respecter pendant cette phase soit 30m3/h. Nous rappelons à lentreprise que ce débit vaut pour toute la durée des travaux de pompage.

Il nest cependant pas indiqué les points suivants :

Durée de pompage avant de se rendre compte que lessai nest pas concluant ?

Il nest fait mention nulle part de la présence des calcaires fracturés et karstiques. La note indique une stabilisation rapide du niveau deau (page13) cependant avec des calcaires fracturés/karstiques, la stabilisation rapide du niveau deau nest pas assurée. Pouvez-vous

détailler plus sur ce point ?

Si lessai de pompage est réalisé en phase météorologique favorable, cest-à-dire fin août ou encore septembre, il est possible que le niveau de stabilisation soit atteint rapidement comme mentionné dans la note. Cependant, suite à de fortes pluies (octobre/décembre par exemple) et avec un calcaire présentant un fort pendage au droit du site, si aucune jupe nest réalisée des arrêts de chantier, une inondation de la fouille ou encore la nécessité dun pompage plus

important sont à prévoir.

Que prévoyez-vous dans ce cas-ci ? »

 Les essais de pompage ont débuté, les constructeurs ont-ils répondu aux interrogations du cabinet ABESOL?

 Nous avons la certitude que les eaux de pompages seront déversées dans le Canal Royal de Sète via un réseau spécifique qui est indiqué dans le rapport du délégataire du traitement des eaux usées 2022 -Thau Maritima ( rues Gabriel Péri et Général De Gaulle).

 Quelle sera la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel?

Afin de connaître la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel, seules des analyses régulières peuvent répondre à nos légitimes interrogations.

 Ces questions nous autorisent à demander au représentant de lEtat dans le département de lHérault, quil saisisse ces services et en particulier la Police de lEau afin que des informations fiables soient connues par les élues et élus de la République et la population du Bassin de Thau.

 Protégeons notre environnement; protégeons leau pour ce quelle est, cest-à-dire un bien commun; il appartient aux autorités publiques den vérifier son bon usage et de la protéger dans lintérêt général."

 

SIGNATAIRES:

 

ASSOCIATION BANCS PUBLICS SETE

 

GREENPEACE GROUPE LOCAL

 

COMITE DES USAGERS DU BASSIN DE THAU DU CYCLE DE L’EAU