Suite à sa réunion du samedi 25 novembre, une déclaration de Bancs Publics à Sète

Suite à sa réunion du samedi 25 novembre, une déclaration de Bancs Publics à Sète

Bancs Publics déclare : 

"La problématique de L'EAU demeure centrale pour la poursuite ou non de ce projet, c'est bien pour cela qu'avec nos partenaires du comité des usagers du bassin de Thau du cycle de l'eau et de GreenPeace groupe local Sète, nous étions suspendus au rapport que le sapiteur allait transmettre à l'expert sur ce point....
Voici donc d'abord la déclaration que nous Bancs Publics faisons suite à la publication de ce rapport, suivra ensuite celle du Comité :
Quand "les règles de l'art" rencontrent les ''règles de droit"!...
Dans son rapport adressé au Tribunal Administratif de Montpellier, l'expert judiciaire nommé par ce tribunal Administratif à la demande de riverains habitant la place, reprend le travail du sapiteur (nom donné en termes juridiques au spécialiste devant analyser un point technique précis) chargé d'enquêter sur les risques éventuels que la présence de l'eau sous la place et son importance pourraient avoir sur les habitations, constate "la faisabilité du projet dans les règles de l'art".
Si tant est que les règles de l’art seraient de résoudre les problèmes uns à uns, sans certitude sur les suites, faute d’études et d’autorisations suffisantes… Ce qui est bien le cas depuis des mois pour ce projet insensé de parking. Les règles de l’art ne sont pas les règles de droit qui voudraient qu’il en soit autrement. Ces règles continuent de s’appliquer pour la suite des travaux.
La lecture de ce rapport doit se poursuivre et c'est là qu'elle devient importante pour la lutte que nous menons depuis le début sur la question de l’eau sous la place : l’expert accompagne son commentaire d’une recommandation majeure : placer sous contrôle judiciaire la poursuite des travaux sous la place, notamment en ce qui concerne les pompages d'eau et leurs essais. Écoutons le entièrement à ce propos :
Compte tenu de la complexité de l’environnement hydrogéologique il me paraît souhaitable de mettre en place un suivi tel que défini dans la note de Christian Jossinet ( le sapiteur). Ce suivi comprenant :
• Comptes rendus d’essais de pompage avant rabattement généralisé,
• Pose et suivi de piézomètres complémentaires à l’extérieur de la paroi côté Est pour préciser l’influence, dans le voisinage, du rabattement provisoire en cours de chantier.
Ceci dans le cadre d’une méthode observationnelle conforme à l’eurocode 7
• Système d’alerte dans le cas où les niveaux de pompage de 30 m3/h seraient dépassés.
• Comptes rendus de mission G3 dus par l’entreprise.
• Comptes rendus de mission G4 assurée par ABESOL pour le compte du maître d’ouvrage
• DOE des parois moulées et du radier cuvelé du Parcs de stationnement."
C’est un SUCCÈS pour nous : il s’agit de ne pas laisser seul le maître d'ouvrage, la SPLBT, évaluer et gérer à sa guise la poursuite des travaux, aux risques que des dépassements de normes de pompage se produisent, qui pourraient avoir des conséquences sur la sécurité des bâtiments et des personnes autour de la place et des travailleurs sur le chantier, mais aussi des conséquences sur l'environnement par des rejets dans le milieu naturel.
Le dépassement des normes pourrait en effet conduire la Mairie et la SPLBT à se voir contraints d'interrompre les travaux.
C'est une sérieuse avancée pour notre cause : c'est un garde fou pout ce chantier qui en a bien besoin quand on voit la folie dépensière et jusqu'au boutiste des responsables.
Nous attendons que le Tribunal Administratif accepte la requête expresse de l’expert d'assurer ce suivi."
Fin de déclaration de Bancs Publics.