Générations Futures communique : nous agissons et nous gagnons

Générations Futures communique : nous agissons et nous gagnons

Malgré les attaques incessantes des lobbies et le mépris de certains décideurs européens envers notre santé et notre environnement, 

Générations Futures agit en justice et gagne. 

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la générosité. A cette occasion, aidez-nous à engranger de futures victoires ! En effet, vos soutiens financent nos recours juridiques.

Notre nouvelle victoire : une société de transport de pesticides condamnée pour pollution de la Seine par des insecticides néonicotinoïdes.

Le 21 mai 2021, un incident environnemental majeur a eu lieu. Une société spécialisée dans le transport de substances dangereuses a accidentellement déversé un pesticide néonicotinoïde interdit en France mais autorisé au transport, dans la Seine, compromettant la santé et la biodiversité locale. 

Alertée sur la situation, Générations Futures s'est immédiatement portée partie civile dans le procès. L'objectif : mettre en lumière les lacunes des procédures de sécurité de cette entreprise de transport et dénoncer la règlementation en vigueur en matière de transport de substances dangereuses en France.

Le 21 novembre 2023, la société a été condamnée par le tribunal correctionnel de Rouen. Elle a fait appel du jugement. C'est néanmoins une première victoire pour notre association, à confirmer en deuxième instance.

Je soutiens les victoires
de Générations Futures

Ces dernières semaines ont été rudes pour le combat contre les pesticides. D'abord, le glyphosate a été ré autorisé pour dix ans. Ensuite, le projet de règlement européen SUR, qui vise une réduction de moitié des pesticides dans l'Union, a été torpillé par les partis de droite au Parlement, sous pression des lobbies. Cela en dépit de l'intense mobilisation de Générations Futures et d'autres ONG partenaires depuis des mois. 

Mais nous ne lâchons rien ! Face aux choix irresponsables de nos représentants, nous réagissons.

Glyphosate : recours juridique devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Générations Futures a une grande expérience des tribunaux nationaux et de l’Union européenne (UE). Aux côtés de partenaires européens, nous attaquerons devant la Cour de justice de l'UE le règlement d'exécution du renouvellement du glyphosate dès qu'il sera publié par la Commission. 

En outre, Générations Futures continue d'attaquer des autorisations de mise sur le marché de produits à base de glyphosate. En mai 2023, l'association a fait annuler des herbicides de la firme Syngenta (le Touchdown Système 4 et le Touchdown Forêt).