L'actualité de l'association : La Roue Libre de Thau"

L'actualité de l'association

"La Roue Libre de Thau"

◆ La Roue libre de Thau est allée à la rencontre de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) lors d’une réunion organisée par celle-ci vendredi 12 janvier au siège parisien.
◆ Pour rappel, créée en 1980, la FUB est née de l'envie de fédérer les associations d’usagers du vélo pour leur permettre de développer la solution vélo et de la revendiquer plus efficacement au niveau national. 

◆ Afin d’accompagner le développement du vélo à tous les niveaux, la FUB est porteuse de plusieurs programmes « CEE » (Certificats d’Economie d’Energie, promus par la loi du 13 juillet 2005 incitant à mettre en place des dispositifs pour réduire la consommation d’énergie, notamment dans les transports).

◆ Elle mettra bientôt en ligne un compte rendu de cette réunion, qui nous permet en tant qu’association d’apporter son expertise de terrain et à la FUB de nous apporter des « boîtes à outils » et des animateurs ainsi que des intervenants pour  aider à porter les projets.
 

Atelier d’auto-réparation mobile à l’Astrelier, association sétoise d’artisans et d’artistes adeptes du vélo (11 rue Lakanal) samedi 13 janvier : 4 vélos diagnostiqués et des réparations à terminer dans l'atelier, Impasse des Provinciales.  Une très belle rencontre entre la Roue libre de Thau et l’Astrelier qui  a donné envie de faire des projets ensemble (fête du vélo, diffusion infos Roue libre dans réseau Astrelier…). Une expérience à renouveler avec d’autres collectifs comptant de nombreux adeptes du vélo.

L'écho des balades

Par ces temps de grands frimas, les adeptes des balades du vendredi continuent contre vents et marées à poursuivre leurs balades hebdomadaires, auxquelles sont venues s’ajouter la balade illuminée du 16 décembre dans le cadre de la campagne « Cyclistes, brillez » et qui s’est terminée à la Peyrade autour d’un pot festif.

Et rien n’arrêtant nos adhérents, ils se sont également rendus au grand bain solidaire organisé par la commune de Frontignan en collaboration et avec le Secours populaire sur la plage des Mouettes le  dimanche 7 janvier à 11h, félicitations à tous ceux qui ont trouvé le courage de plonger dans la grande bleue, pour les autres, on attendra le joli mois de mai !

Aménagements des pistes cyclables

Les communes de Marseillan et Pomérols ont pour projet de réaliser une liaison cyclable sécurisée sur les 4 km qui séparent les deux villages.
Ce projet intégrera également une station de comptage  et une station de réparation. 

Une réalisation qui, au vu des évolutions urbanistiques des communes de Marseillan et de Pomérols, est accompagnée par l’État qui financera 40 % du projet au titre du Fonds de mobilité active 2024.
Une liaison cyclable sécurisée très attendue après le dramatique accident survenu en février dernier à une cycliste Marseillanaise. 

Les travaux devraient être entrepris au premier semestre 2024.

Réglementation

Nouvelle année, nouveaux décrets pour les mobilités actives :


Le bonus de l’État pour l’achat de vélos s’étend désormais aux vélos d’occasion, électriques ou non, vendus par des professionnels. Ainsi, depuis le 1er janvier de cette année, les acheteurs pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 2000 euros.


• Un autre décret vient étendre la prise en charge obligatoire par l'employeur des abonnements de transport aux services de location de vélos non publics « et l'exonère d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales ». Une initiative qui renforce le soutien gouvernemental en faveur de modes de déplacement respectueux de l'environnement.

Evénements à venir

Le samedi 3 février 2024 aura lieu, rue Pierre Sémard à la salle Pierre Marques de 14 à 17 h, l’Assemblée générale de la Roue libre de Thau

Vous recevrez sous peu la convocation et la procuration à remplir en cas d’absence afin de valider votre vote par la personne de votre choix ainsi que la Gazette 2024 qui condensera toutes les actions menées par la Roue libre de Thau au cours de l’année écoulée. 
Réservez votre après-midi, comme toute association, la Roue libre de Thau fonctionne grâce à l’aide de ses adhérents et pour ses adhérents. 

Venez nombreux, débattre de l’actualité de l’association, partager vos idées et qui sait, souhaiterez-vous investir un peu de votre temps au sein de l’association, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.