Courriel adressé au Président du Comité Régional de la Conchyliculture Méditerranée par le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau.

Courriel adressé au Président du Comité Régional de la Conchyliculture Méditerranée par le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau :

"Monsieur le Président,

Nous apprenons ce jour par la presse que deux incidents majeurs concernant le traitement des eaux usées auraient pu provoquer une crise sanitaire sur le Bassin de Thau, en fin d'année 2023. 
Les citoyennes et citoyens auraient donc évité d'être confrontés à une crise sanitaire et, pour l'activité conchylicole, à une crise économique."
"On peut constater une opacité totale sur ces événements, comme lors de l'épisode précédent (15 décembre 2022), où la population n'a pas été informée des causes réelles de la crise sanitaire entraînant une crise économique pour votre profession.
Les derniers événements confirment aussi la fragilité des systèmes de traitement des eaux usées de notre "Bassin de Vie".
Nous considérons toujours que la remise en état des réseaux d'assainissement est la première priorité tout comme la fin des réseaux unitaires (plus de 40Km sur l'agglomération).
Bien entendu, ces priorités obligent aussi un traitement sans faille des eaux usées dans les stations d'épuration du Bassin de Thau et bien au-delà.
Nous ne pouvons pas regarder ces événements se produire sans aucune réaction et nous pensons qu'une enquête parlementaire s'impose.
Les pouvoirs publics et les exploitants des différents réseaux publics de traitement des eaux usées doivent répondre aux questions légitimes de la population et de votre profession.
Malheureusement, ces événements ne seront pas les derniers si aucune réelle mesure ne garantit l'hygiène publique et la sécurité alimentaire.
Cordialement"
Henri LOISON
Président du Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau