Générations Futures publie un nouvel état des lieux des résidus de pesticides quantifiés présents dans les fruits et légumes non bio vendus en France.

Générations Futures publie un nouvel état des lieux des résidus de pesticides quantifiés présents dans les fruits et légumes non bio vendus en France.

Communiqué de Générations Futures : 

Générations Futures publie régulièrement des rapports pour analyser et documenter la présence possible de résidus de pesticides dans des fruits et des légumes non bio, présents sur le marché français (cf. nos rapports de 2018 et de 2019). Cet enjeu préoccupe fortement les consommateurs français et européens (cf. Eurobarometer 2019 Food safety in the UE p. 43).

Pour cette nouvelle édition, notre ONG a demandé à une ingénieure d'analyser les données publiques des plans de surveillance de la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) de 2017 à 2021. 21 fruits et 31 légumes issus de l'agriculture ayant recours aux pesticides de synthèse ont été retenus.

Synthèse du classement pour les fruits.

Générations Futures

Lecture : sur l'ensemble des échantillons de fruits non bio retenus vendus en France, 73,1 % d'entre eux contiennent au moins un résidu de pesticides quantifiés pour les 5 années 2017-2021.

Synthèse du classement pour les légumes.

Générations Futures

Lecture : sur l'ensemble des échantillons de légumes non bio retenus vendus en France, 45,8 % d'entre eux contiennent au moins un résidu de pesticides quantifiés pour les 5 années 2017-2021.

Le top 5 des fruits et des légumes non bio retenus. 

Pour les fruits : le top 5 des fruits non bio retenus avec au moins un résidu de pesticides quantifié  pour les 5 dernières années (2017-2021)  : Cerises (93.8 % des échantillons avec au moins un résidu de pesticides quantifié), pamplemousses (91.1 %), nectarines/pêches (90.2 %), raisins (88.3 %) et clémentines/mandarines (87.2 %)

Pour les légumes : le top 5 des échantillons de légumes non bio retenus avec au moins un résidu de pesticides quantifié pour les 5 dernières années (2017-2021)  : céleris raves (78.3 % des échantillons avec au moins un résidu de pesticides quantifié ), melons (69 %), endives (67.7 %), herbes fraîches (67.3 %) et panais (61.1 %).

A l'occasion de l'ouverture de Salon de l'Agriculture et alors que la politique de réduction de l'usage des pesticides en France semble à l'arrêt, Générations Futures démontre que la présence de résidus de pesticides dans l'alimentation végétale reste plus que jamais d'actualité

Récemment, Générations Futures a également dévoilé les résultats de sa campagne d'analyses de pesticides dans l'air menée en 2023. Elle démontre une exposition aux pesticides des populations riveraines de parcelles traitées jusqu'à 70 mètres.

Résidus de pesticides dans des aliments d'origine végétale, pesticides dans l'air...l'exposition à ces substances est multiple ! Il est plus qu'urgent de mener des politiques agricoles volontaristes et contraignantes pour réduire la dépendance de notre agriculture aux pesticides de synthèse qui permettront de réduire cette exposition.

GENERATIONS FUTURES