ALT - Alerte LGV Thau communique au sujet de la qualité de l'eau d'Issanka

ALT - Alerte LGV Thau communique au sujet de la qualité de l'eau d'Issanka
En 2021, l'autorité environnementale relevait que seize captages d'eau potables seraient traversés par la LNMP (Ligne nouvelle Montpellier Perpignan), tel que le captage d’Issanka pour lequel des études étaient en cours afin de s’assurer que la qualité de l'eau ne sera pas affectée.
Deux ans plus tard, aucune certitude sur l'impact qu'aura la LNMP sur la source d'eau potable de tous les habitants du Bassin de Thau
"Lors de notre recours au Conseil d'Etat contre le projet de LNMP initié en 2023, nous avons bien évidemment attaqué la SNCF Réseau sur ce point crucial pour la qualité de l'eau que TOUS les habitants du Bassin de Thau boivent quotidiennement.
Il nous a été répondu que "des études sont en cours sur la nappe phréatique d’Issanka, en lien avec un hydrogéologue agréé, l’Agence régional de santé et Sète Agglo.
Aucune information ne fuite sur l'avancée des ces études qui patinent... Qui est en charge des études ? Où en sont-elles ?
En bref, cela fait 2 ans -au minimum- que les études patinent !
Nous saisirons dans les prochains jours l'ARS et la SNCF Réseau sur le sujet. La qualité de notre eau n'est pas négociable."
ALT - Alerte Lgv Thau
Photo ALT