Réunion d’information LGV à Gigean ce mardi 27 février

Communiqué de l'association ALT - Alerte LGV Thau

Ce mardi 27 février, la SNCF a tenu une réunion sur le projet de ligne LGV visant à informer sur les opérations prévues par la SNCF et la Chambre d’Agriculture pour la construction de la ligne.
Plusieurs membres de notre association s’y sont rendus pour sensibiliser la petite trentaine de participants aux impacts que pourrait avoir la ligne LGV si elle était construite selon le tracé prévu à ce jour :
- Risque de pollution de la source d’Issanka 
- Construction d’un viaduc de 1,4 km de long et 28 mètres de haut sur les bords de l’étang de Thau 
- Diminution de 80% du nombre de TGV en gare de Sète 
- Ensevelissement d’une partie de la Via Domitia…
Communiqué de l'association :
"Surtout, nous leur avons fait part de notre proposition : changer le tracé de cette ligne en revenant à une proposition initiale de la SNCF, c’est-à-dire une ligne de train où circuleraient à la fois des trains de voyageurs à 220 km/h et des trains de marchandises plus lents. C’est plus écologique, moins couteux et cela permettrait un tracé plus sinueux afin d’épouser davantage les caractéristiques du paysage pour préserver les zones naturelles, agricoles ou d’intérêt patrimonial.
La réunion en elle-même n’a pas permis de nous rassurer sur les impacts négatifs qu’aura la ligne LGV si elle était construite.
Des études sont en cours sur la nappe phréatique d’Issanka, en lien avec un hydrogéologue agréé, l’Agence régional de santé et Sète Agglo.
Aucune information ne fuite sur la teneur de ces études qui durent depuis plus de deux ans, alors que la décision de modifier la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) repose sur leurs conclusions. Il s’agit quand même de la zone sensible pour l’alimentation en eau potable de tous le Bassin de Thau !
Nous restons et resterons extrêmement attentifs sur ce sujet et allons interpeller les élus de l’agglo."
"Les orateurs ont affirmé que le tracé n’aurait aucun impact sur les zones Natura 2000 , alors que pas moins de 55 d’entre elles sont concernées par le projet, d’après l’Autorité environnementale dans un avis rendu le 22 septembre 2021 (voir photo ci-dessous).
Des réunions de ce type se tiendront à Montblanc le 1er mars et Florensac le 6 mars.
Ecrivez nous si vous souhaitez vous y rendre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

AlerteLgvThau