En avant pour le projet Tic Toc Thau !

Au printemps, c'est le début d'un nouveau projet !

Dans le cadre du partenariat avec le CPIE Bassin de Thau, la LPO participe au cours du printemps 2024 au projet Tic Toc Thau.

Celui-ci est lauréat de l’appel à projet « Les clés de la planète » lancé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie via le fond OCC’YGENE. Il vise à offrir aux jeunes d’Occitanie de 7 à 18 ans, éloignés de la pratique de loisirs, des clés de découverte et de compréhension de l’espace, de la biodiversité, des grandes évolutions, de l’histoire contemporaine et bien d'autres !

Le déroulé

Le CPIE Bassin de Thau propose d’emmener ces jeunes sur le terrain, découvrir la biodiversité de la lagune de Thau et des métiers associés, comme celui de pêcheur, de conchyliculteur et de gestionnaire de réserve naturelle.

Au cours d’une journée d’animation, 20 jeunes iront dans un premier temps à la Réserve naturelle du Bagnas, afin de rencontrer un gestionnaire de l’ADENA et découvrir la richesse écologique de la réserve.

Dans un second temps, ils seront accueillis sur le port de Marseillan par la Prud’homie et la LPO. Cette animation à double-voix permet d’articuler les liens entre le métier de pêcheur et la biodiversité lagunaire. Ainsi, après avoir découvert les filets de pêche et la gestion de la pêche, ils embarqueront à bord du bateau « l’étoile de Thau » pour observer la roselière de la Réserve Naturelle du Bagnas, les tables conchylicoles mais également les tocs : « bancs sableux » favorables à l’accueil et la reproduction de nombreux oiseaux.
Pour finir, l’ensemble des jeunes se retrouvera en juin 2024 lors d’une soirée astronomie animée par l’association Kimiyo !

Ce projet animé par des nombreux membres du réseau CPIE Bassin de Thau, sera mené par Camille et Anaïs, nos deux éducatrices à l’environnement de la LPO.

A la fin de l’été, ce projet aura permis de sensibiliser 200 jeunes à l’environnement sur notre  territoire !

Pour en savoir plus : https://youtu.be/JhO4dPujII0

 

Anaïs Berry, Educatrice à l'environnement.