Bulle d'air a organisé un magnifique week-end chantant pour sa 19ème édition, ces 2 et 3 mars

 
Bulle d'air organisait son week-end chantant pour la 19ème année, ces 2 et 3 mars à Montbazin, salle Marcelin Albert et accueillait cette année 177 choristes venus de la France entière qui étaient dirigés par deux chefs de choeur Caroline CIOTOLI (2) et Jean-Marc NORMAND, (1) accompagnés par le pianiste  David REKKAB.
Bulle d'Air est en effet une association montbazinoise qui organise un stage de chant choral chaque année lors du premier week-end de mars. L'association accueille des choristes amateurs, lisant ou non la musique, participant ou non à une chorale régulière. L'objectif étant de chanter en grand groupe  le temps d'un week-end, sous l'égide de deux chefs de choeur, des professionnels.
En 2005, les deux premiers organisateurs Sylvie et Bruno revenant des "Fous chantants" d'Alès, décident de créer un week-end chantant selon le même concept, avec 200 choristes, dans la salle polyvalente prêtée par la Mairie de Montbazin.
Depuis 2005, une dizaine de bénévoles prépare ce rendez vous annuel avec minutie et accueille chaleureusement des choristes venant de toute la France.
Pendant le week-end, quatre chants harmonisés par  deux chefs de chœurs sont travaillés du samedi après midi 14h au dimanche 16h. Deux des chants sont proposés à  l'apprentissage en amont, chaque participant choisissant la voix qui lui convient: soprano, alto, ténor ou basse. En fin de week-end, les choristes offrent aux Montbazinois un petit concert polyphonique pour présenter leur travail, de quoi enchanter l'assemblée !
Caroline Ciotoli Mercier venait à Montbazin pour la 2ème fois et Jean-Marc Normand pour la 3ème. 
Les 177 choristes dirigés par leurs chefs de choeur ont donc interprété : "Donnez-moi des frangines" avec une musique de Vianney, "Emmène-moi" de Boulevard des airs, "Voler de nuit" de Calogero, et "La grenade" de Clara Luciani. Durant l'aubade du dimanche ce fut un enchantement pour le bel auditoire amateur de chants et de chorales que d'apprécier la qualité des interprétations...
L'association a offert aux choristes une belle soirée musicale animée par le groupe Teclao avec son nouveau répertoire, un groupe en sortie de résidence avec David Rekkab, le pianiste accompagnateur. Et le samedi matin, certains choristes ont pu profiter soit de la visite du moulin, soit de l'atelier, travail vocal et chants traditionnels avec la cheffe de chœur Annie Mégé.
Un magnifique week-end chantant avec une belle ambiance, de nombreux partages ainsi que de belles émotions. 

 1) Jean-Marc NORMAND (Plaissan-Hérault)

Il est à la fois musicien et pédagogue : professeur de piano, de chant, chef de chœur, pianiste accompagnateur, arrangeur. Musicien et pédagogue, Jean-Marc Normand est un chef de chœur, pianiste accompagnateur, arrangeur. Il est aussi professeur de piano et de chant. Il est un habitué des week-ends « Bulle d’Air » à Montbazin, au piano ou à la direction. Il a participé à 13 sessions des « Fous chantants d’Alès », (pianiste et chef de choeur), il dirige aussi au stage « Song à Sète ».

Il dirige actuellement 4 ensembles vocaux de styles divers: Ensemble Vocal de Pézenas(créations chorales et scéniques), ARIOSO de Mudaison (tous styles), le Choeur d’O de Montpellier (classique et contemporain) et Why Notes (chanson française et humoristique). En 2022, il a créé avec 3 chorales un spectacle Mozart (150 choristes et orchestre) , ainsi qu’une création du groupe Why Notes « Why Notes se déchaîne » (créé en Octobre 2022) que vous pouvez voir actuellement sur scène !

2) Caroline CIOTOLI-MERCIER (Pignan-Hérault)

Caroline CIOTOLI-MERCIER est actuellement interprète lyrique, professeur de chant et chef de plusieurs chœurs à Montpellier et ses environs. Son enfance, bercée de blues, de jazz, et de chansons françaises, lui apporte un éclectisme musical précieux qu’elle défend au quotidien dans sa pratique. Diplômée en direction de chœur au conservatoire de Montpellier, Caroline a été formée à l’Opéra Junior entant que choriste, puis comme une des chefs de chœur d’enfants de l’Opéra Junior.

Elle a également suivi une formation aux conservatoires de Sète et Montpellier en tant que soliste. Elle est aujourd’hui choriste dans le chœur de chambre professionnel « Êkhô », soliste dans l’ensemble médiéval de musiciens professionnels « La douce semblance », elle a été également choriste et soliste au chœur gospel « Gospelize it » (créé par Emmanuel Djob).

En septembre 2021, Caroline a dirigé chœur et orchestre sur le Gloria et le Credo d’Antonio Vivaldi à l’Opéra Comédie de Montpellier. Elle dirige depuis 2017 le chœur d’hommes « Hardi les gars » de Fabrègues composé de 17 choristes (notre ami et bénévole Alain en fait partie !) Passionnée par le chant et la voix, et par la transmission ; c’est le plaisir et la recherche d’émotions partagées qui sont au cœur de son activité.