Amnesty International - Film Inchallah un fils au cinéma le Comoedia

Dans le cadre du Festival de Cinéma des Droits Humains, organisé par Amnesty International, le groupe Sète-Pays de Thau s’est associé au cinéma le Comoedia de Sète pour projeter le film Inchallah un fils, le vendredi 8 mars à 20h30.
Inchallah un fils est le premier long métrage du réalisateur jordanien Amjad Al RASHEED.
Synopsis
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
La société et la culture jordanienne attendent des femmes qu’elles acceptent sans broncher le comportement abusif des hommes qui leur dictent leurs croyances et leur conduite. Le film montre comment les femmes doivent faire face à un schéma oppressif et comment cette attitude est normalisée.
Inchallah un fils est une histoire de survie, d’émancipation et d’espoir. A travers elle, le réalisateur Amjad Al RASHEED a voulu dénoncer l’oppression imposée par une société patriarcale, et inviter les spectateurs à la réflexion.
Le film s’inspire de la lutte d’une parente proche du réalisateur, qui a consacré toute sa vie à servir sa famille, et a vécu avec un homme qui lui a fait perdre peu à peu la notion de qui elle était vraiment.
Le manque de contrôle de nombreuses femmes sur leur destin et la facilité avec laquelle leurs droits sont bafoués, est indéniable.

Inchallah un fils montre avec beaucoup de justesse, que l’égalité hommes-femmes n’existe pas et que les femmes doivent se battre au quotidien et trouver des stratagèmes pour survivre et faire accepter leurs droits.

Amnesty International a voulu soutenir ce film pour la justesse de la situation et son originalité.
Ce film permet de questionner le monde et invite les spectateurs à en faire de même, pour entamer un dialogue et tenter de trouver des réponses. En tant qu’êtres humains, nous devons être curieux, surtout en ce moment.
Un pot de l’amitié sera servi aux spectateurs en partenariat avec l’association SALSA, avant le film - à partir de 20h.