La Polyclinique Sainte Thérèse est mobilisée contre le cancer colorectal

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année près de 45 000 personnes en France. Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier de France. Il est responsable de près de 18 000 décès par an.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein.

Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi.

Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi. Malheureusement, le taux de participation aux actions de dépistage atteint à peine 34.6% de la population à risque (hommes et femmes de plus de 50 ans) ciblée par les actions de santé publique.

C’est la raison pour laquelle la Polyclinique Sainte Thérèse se mobilise en participant à MARS BLEU. MARS BLEU est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer.

L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Mars bleu a pour principaux objectifs de :

- Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ;

- Poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) ;

- Poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Ensemble, luttons contre le cancer colorectal !

Après une première édition de la COURSE BLEUE SETE permettant de réunir plus de 200 participants et une dizaine de partenaires, voici la seconde édition.

Le départ se déroulera le Samedi 23 Mars 2024 sur l’esplanade Roger THEROND à Sète à 14h30 pour la course et à 15h00 pour la marche.

Une marche de 4 km et une course de 9 km seront proposées.

Une fois encore le but sera de sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer colo rectal.

L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’ASSOS (https://www.assosdethau.fr/), association qui accompagne les patients et leur entourage durant et après leur traitement, comme l’an dernier.

L’association Mon Réseau - Cancer ColoRectal, nous fera l’honneur d’être présent à nos côtés.

Le but est de partager un moment de convivialité autour du sport tout en informant et sensibilisant le maximum de personnes au dépistage du cancer colo rectal.