Amnesty International : "Film Pierre Feuille Pistolet au cinéma Cinemistral"

Dans le cadre du Festival de Cinéma des Droits Humains, organisé par Amnesty International, le groupe Sète-Pays de Thau s’est associé au Cinémistral de Frontignan pour projeter le film Pierre Feuille Pistolet, le jeudi 14 mars à 20h30.
Un débat animé par Amnesty International avec le témoignage de représentants de la communauté ukrainienne en France, suivra la projection du film.
 
Maciek Hamela, artiste polonais, est le producteur et réalisateur du film.  Pierre Feuille Pistolet est son premier long-métrage documentaire en tant que réalisateur.
 
Synopsis
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des personnes qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants. 
 
 
Les dialogues créent une dynamique dans le cadre, guidant notre oeil qui circule librement. La bulle momentanée qu’offre le minivan permet des conversations franches entre le conducteur et les passagers. Ces conversations prennent parfois un ton léger, qui contraste avec le contexte dramatique.
PIERRE FEUILLE PISTOLET se veut l’écho d’une mobilisation spontanée, massive, parfois surprenante, belle, et du rapprochement historique de deux pays avec un passé commun difficile. Ce sursaut inattendu nous prouve que la fraternité entre les peuples peut surgir même là où l’on s’y attend le moins.
 
Amnesty International soutient ce film car il retrace de manière réaliste le parcours des habitant·es de différentes villes ukrainiennes tentant de fuir la guerre grâce au véhicule de Maciek, le réalisateur. 
Les spectateur·rices ne voient pas les affrontements armés en tant que tels car le film se concentre essentiellement sur le vécu et les témoignages des passagers qui se succèdent.
De plus, le film permet de voir les traumatismes, les deuils, les séparations, le poids que cette guerre a pris dans la vie de ces habitant·es. Ce film possède une grande valeur instructive et informative.
Pierre Feuille Pistolet illustre de nombreuses thématiques couvertes par les recherches d’Amnesty International menées sur le conflit ukrainien.