Une découverte sportive à Villeveyrac pour un groupe d'aveugles et de malvoyants

Ce mercredi 28 février, Louis, Laurence, Marie-Jean, Jean-Paul, Gilbert, et Cathy de sympathiques personnes aveugles et malvoyantes accompagnées de leurs guides ont découvert la salle de musculation du Foyer Rural de Villeveyrac.
Vélos, rameurs, elliptiques, barres et haltères, machines de musculation et planches à abdominaux n'en finissaient plus de chauffer dans une bonne humeur communicative.
Admiratif Thierry Nicole,  leur coach sportif à l'origine du projet, nous expliquait alors :
"Ce projet est le fruit d'une dynamique collaboration entre le Foyer Rural de Villeveyrac, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, le CCAS, et la municipalité de Villeveyrac. Je tiens à les remercier pour leur soutien immédiat et inconditionnel, et plus particulièrement Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de respect de toutes les différences."
Il faut savoir que depuis plusieurs années  Thierry Nicole randonne avec Louis, aveugle de Poussan. Et devant son incroyable aisance pour marcher, grimper au milieu des rochers, là où des personnes qui voient ont du mal à passer, il a eu l'envie de réunir d'autres personnes aveugles et déficientes visuelles pour leur faire du sport ensemble, des séances de remise en forme, de la musculation...
L'accueil du projet par tous les acteurs a d'ailleurs été enthousiaste. Et le Foyer Rural de Villeveyrac a tenu à préciser :
"Toute l'équipe est toujours prête quand il s'agit de s'engager dans ce genre d'actions, au côté de tous les gens qui veulent faire bouger les choses, mener des actions pour intégrer les personnes en situation de handicap, leur faire découvrir de nouvelles activités."
Tandis que pour le CCAS de Villeveyrac, ce moment de découverte partagée est à renouveler car il peut permettre d'ouvrir des opportunités aux personnes qui ne le pensaient pas.
Pour Louis comme pour ses camarades aveugles et malvoyants c'est une "Belle expérience à renouveler."