Appel au rassemblement par la CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau

Appel au rassemblement par la CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau

Rassemblement à 12h00

devant les locaux de la CPAM de Sète

Avenue du Maréchal Juin

Le 15 mars 2024 sera le quatre-vingtième anniversaire de l’adoption du programme du CNR (« Les jours heureux ») auquel la CGT a fortement contribué.

En mars 1943, Jean Moulin reçoit du général de Gaulle la mission d'unifier la Résistance au sein d'un Conseil de la Résistance. Il se réunit à Paris pour la première fois le 27 mai 1943. Il rassemblait sous la présidence de Jean Moulin huit représentants des mouvements de résistance, six des partis politiques et deux des centrales syndicales ouvrières dont Louis Saillant pour la CGT.

Le Conseil de la Résistance – qui devient le Conseil national de la Résistance (CNR) à l’automne 1943 – avait une double fonction:

• être « un embryon de la représentation nationale » en exprimant les diverses tendances de la Résistance;

• faire appliquer en France les décisions du Comité français de la Libération nationale (CFLN) qui sera créé le 3 juin 1943.

 

L'idée d'un programme commun du CNR, résulte d'un compromis à partir de différents textes dont celui de la CGT présenté en septembre 1943.

Le programme du CNR avait une double dimension:

• « un plan d'action immédiate » qui concerne l'action de la Résistance intérieure française;

• « des mesures à appliquer dès la libération du territoire ».

Ce programme comportait notamment :

  • Un plan complet de la Sécurité Sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail. c’est-à-dire une sécu pour tous et toutes de la naissance à la mort. Avec comme principe fondamental « chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins ».
  • Les retraites étendues à toutes les catégories de salariés.
  • La nationalisation de grandes entreprises : Renault, Banque de France, Gaz, Electricité…
  • Le suffrage universel
  • La liberté de la presse
  • La liberté syndicale

Il n’est pas question de célébrer une vision mythifiée et nostalgique du passé ou des événements, mais de rappeler que si le monde a changé, les exigences de la CGT restent les mêmes, avec un élément nouveau : celui des questions environnementales à lier inévitablement, en 2024, aux questions sociales. 

Notre but n’est pas seulement de commémorer cet événement historique mais de replacer le programme du CNR dans le contexte d’aujourd’hui, alors que la menace de l’extrême droite est de plus en plus réelle.