ENTREPRENEURIAT POPULAIRE 2023, UNE ANNÉE RECORD POUR L’ADIE EN OCCITANIE

Preuve que malgré les incertitudes économiques, l’entrepreneuriat populaire reste une valeur refuge, l’Adie a connu en 2023 une année record en Occitanie : les équipes de l’association ont financé plus de 2 000 personnes, dont 1 439 entrepreneurs. Parmi eux, un tiers de bénéficiaires des minima sociaux : forte de son expertise dans l’accompagnement de ces publics, l’Adie a été sélectionnée pour participer à l’expérimentation de la réforme du RSA en Aveyron, qui entre dans sa 2e année. Augmentation des prix de la consommation, hausse historique des prix de l’énergie, contexte international mouvementé…

En dépit de ces difficultés conjoncturelles, l’entrepreneuriat semble toujours séduire. Pour autant, certains freins à la création d’entreprise sont toujours légion. :manque de financements, d’accompagnement , de réseau …

C’est pourquoi l’Adie, association, reconnue d’utilité publique et présente en Occitanie depuis 1996, a œuvré tout au long de l’année pour permettre à chacun de réaliser son projet quel que soit son profil. 9,9 M€ UNE ANNÉE RECORD POUR L’ENTREPRENEURIAT POPULAIRE Dans une région en proie à des difficultés persistantes mais également porteuse de nombreuses opportunités, par la diversité de ses territoires, l’entrepreneuriat pour tous prouve qu’il a un réel rôle à jouer en termes d’inclusion économique et sociale. En témoigne l’excellent bilan 2023 de l’Adie en Occitanie :

l’association a financé 2 019 (+12%) personnes dont 1 439 (+11%) entrepreneurs à travers 1 571 (+8%) microcrédits professionnels.

Cette hausse du nombre de personnes accompagnées induit mécaniquement une hausse des prêts d'honneur octroyés : 560, soit une progression de +91%. 

2 019PERSONNES FINANCÉES EN 2023

1 439ENTREPRENEURS

En tout : 2 845 (+12%) financements ont été octroyés l’an dernier (microcrédits professionnels, microcrédits mobilité, prêts d’honneur et primes) pour un total de 9,9 M € (+29% par rapport à 2022). Ces résultats records sont tirés par la demande grandissante pour le financement à la création d’entreprise, accentuée par un effet « sortie de crise » après une année 2022 particulièrement complexe.

Ils s'expliquent aussi par la démultiplication des actions menées sur le terrain, portée par une équipe de conseillers et de bénévoles expérimentés. En ces temps de crise, l’entrepreneuriat populaire apparaît comme une véritable valeur refuge. Alors que l’ordre économique et social sont mis à rude épreuve, le droit à l’initiative économique est perçu comme une opportunité porteuse d’indépendance et de mieux vivre, plutôt que comme un risque. C’est pour nous un pari gagné en 2023, et cela grâce à l’engagement sans faille des salariés et bénévoles, au soutien de ses partenaires.