Communiqué de Générations Futures : "La proposition de loi "visant à protéger la population des risques liés aux PFAS" a été adoptée à l'Assemblée nationale ce jeudi 4 avril 2024."

Communiqué de Générations Futures : "La proposition de loi "visant à protéger la population des risques liés aux PFAS" a été adoptée à l'Assemblée nationale ce jeudi 4 avril 2024."

 

La proposition de loi "visant à protéger la population des risques liés aux PFAS" a été adoptée à l'Assemblée nationale ce jeudi 4 avril 2024.

L'adoption de cette loi est une première belle victoire sur le chemin de la sortie inéluctable des polluants éternels. Grâce à un travail collectif mené depuis plusieurs années, nous avons imposé la pression nécessaire pour que nos députés votent ce texte d'intérêt général. Nous tenons particulièrement à vous remercier car, grâce à votre mobilisation à nos côtés, nous avons fait poids : vous avez fait près de 80 000 interpellations en direction des décideurs et cela a porté ses fruits !

Conclusion pour cette première étape de la proposition de loi visant à bannir les PFAS : l'interdiction des PFAS sera effective dès 2026 pour les textiles d'habillement (2030 pour tous les textiles), les cosmétiques et les produits de fart. Seule ombre au tableau : les ustensiles de cuisine contenant des PFAS ne seront finalement pas concernés par l'interdiction en raison d'un lobbying massif du groupe industriel SEB, producteur de ces ustensiles. Pourtant, jusqu'à la dernière minute, Générations Futures a été mobilisée pour alerter, débunker, dénoncer les arguments très contestables du groupe SEB ...

Mais le combat n'est pas terminé. Nous devons maintenir la pression car le texte doit maintenant être voté au Sénat. Générations Futures appelle dès maintenant les sénateurs et les sénatrices à faire preuve d'un même esprit de responsabilité en votant ce texte sans l'affaiblir. Nous reviendrons vers vous pour organiser de nouvelles actions de pression sur ces élus.