Amnesty International partenaire du CinéMistral de Frontignan

A l’occasion de la sortie du film « Chroniques de Téhéran » Amnesty International soutient ce film et est partenaire du CinéMistral de Frontignan.
L’occasion à travers ce film iranien, réalisé par Ali Asgari et Alireza Khatami, de faire le point sur la situation en Iran après le mouvement « Femmes Vie Liberté ». La projection du film sera suivie d’un débat.
 
Synopsis
Chroniques de Téhéran, une suite de neuf scènes d’Ali Asgari et Alireza Khatami, dévoilées à Cannes (section Un certain regard) en mai 2023, sonde la violence « ordinaire » vécue par les Iranien.nes, qu’ils ou elles cherchent un emploi, veuillent déclarer une naissance ou simplement retirer un permis de conduire.
Tous les jours, des hommes et des femmes se retrouvent confrontés, pour des actes en apparence anodins, à des individus investis d’une autorité – un fonctionnaire, un employeur – qui abusent de leur position dominante, cuisinent leur interlocuteur, s’immiscent dans leur intimité, laissent planer des menaces… Mais tous les citoyens ne courbent pas l’échine. Une certaine résistance se fait jour : elle se niche dans l’ironie du langage, dans l’esquive ou la manipulation, créant des retournements de situation, accrochant le spectateur aux dialogues. D’autant que ces histoires ne sont presque jamais résolues, les réalisateurs quadragénaires les coupant au moment de tension maximale, comme dans un épisode de série.
Le groupe Sète Pays de Thau d’Amnesty International vous invite à venir découvrir ce film sensible et plein d’’humanité avec des acteur.rices formidables.