Communiqué de Générations Futures : "Interpellez vos candidats têtes de liste pour qu'ils placent la santé et l'environnement en priorité n°1 de leur programme "

Communiqué de Générations Futures : "Interpellez vos candidats têtes de liste pour qu'ils placent la santé et l'environnement en priorité n°1 de leur programme "

Ce dimanche 5 mai 2024 aura lieu un débat entre les têtes de liste aux élections européennes en direct sur RTL et Paris Première (12 h - 14 h). Ce débat est un point pivot de la campagne puisqu'il se tient à presqu'un mois des élections européennes (dimanche 9 juin 2024).

Avec leur mandat qui s'achève, le bilan du parlement actuel est plus que mitigé et laisse :

  • un goût amer : rejet du règlement sur l'objectif de réduction des pesticides, adoption du règlement sur les nouveaux OGM, affaiblissement du règlement sur la restauration de la nature.
  • et un goût d'inachevé avec des réglementations qui restent en suspens : : report sine die du règlement sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques (REACh), possibilité de revenir sur les révisions de la directive-cadre sur l’eau, de la directive eaux souterraines et du règlement emballages, etc.

Le prochain Parlement européen et ses eurodéputés auront donc la responsabilité de reprendre ces travaux. En outre, alors que les polluants chimiques sont omniprésents dans notre environnement, les futurs élus européens doivent impérativement s’engager à construire une Union européenne exempte de produits chimiques toxiques, respectueuse de la santé et du droit à un environnement sain !

Mobilisez-vous à nos côtés !

  J'interpelle mes candidats têtes de liste pour qu'ils s'engagent dans la lutte contre les substances chimiques