Journée conviviale d'échanges au domaine de Creyssels avec ALT - Alerte LGV Thau

L’association agit toujours et lance un appel à la SNCF et à la Région pour qu'un projet de tracé  autre que celui de la SNCF soit retenu pour relier Montpellier à Béziers avec la LGV.

Retour sur le dossier :

Pour la région : il a été déclaré en janvier.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a déclaré : « Grâce à une nouvelle mobilisation de tous les partenaires et au soutien précieux de l’Europe, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan avance et entre dans une nouvelle étape, celle de la phase opérationnelle. Ce grand projet structurant reste un long combat que je mène avec détermination pour l’avenir de l’Occitanie et de notre littoral : développer les trains du quotidien - dont le succès ne se dément pas - grâce à un doublet de lignes ferroviaires entre Nîmes et Perpignan, rapprocher grâce à la grande vitesse notre région de Paris et de l’Espagne, développer le fret ferroviaire et réduire le nombre de camions sur l’A9, anticiper les risques de submersion de la liaison actuelle, voilà les enjeux majeurs auxquels nous préparons notre territoire. » 

 

Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Occitanie, a déclaré : « Les équipes SNCF Réseau restent pleinement mobilisées pour poursuivre les études relatives à la phase 1 du projet et requestionner les fonctionnalités de la phase 2. Elles vont également approfondir le travail d’optimisation de la conception du projet pour garantir les délais mais également répondre aux exigences de l’Union Européenne sur les enjeux environnementaux. »

Tandis qu'Alt - Alerte LGV Thau  voit dans ce projet de nombreux points négatifs et opterait pour un tracé différent qui impliquerait une vitesse moin élevéE pour les trains à grande vitesse.

Retour :

 

Au Domaine de Creyssels qui sera bien impacté si le projet se réalise,  membres de l'association et amis étaient réunis pour une journée d'changes car ils pensent qu'il y a encore de l'espoir, tant qu'aucun  coup de pioche n'a été donné.

Ils étaient près d'une centaine de ce samedi, au domaine de Creyssels, non loin de  Mèze, pour partager cet espoir,des moments d'échanges, avec même une balade, des moments musicaux et plusieurs prises de parole car le collectif se veut toujours en veille et réactif en suivant l’évolution du projet Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Il faut continuer même si de son côté la Région et sa Présidente sont déterminées pour mener à bien ce projet avec la mobilisation de tous leurs partenaires et avec le soutien précieux de l’Europe.

Malgré cela ALT - Alerte LGV Thau et certains élus comme Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-Président de SAM et Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac, Vice-Président du Conseil Départemental délégué à l'environnement poursuivent leur engagement.

Interview de Christophe Morgo