Balaruc-les-Bains – Transformer des déchets en créations, les élèves de l’école maternelle l’ont fait !

Les élèves de l’école maternelle George Sand ont participé à un projet artistique en recyclant des déchets. Cette exposition a attiré plus de 300 visiteurs en 3 jours seulement.

 lio0054921bb96fdda53a066136ea6ca396_html_49e1d2ba

 

© École maternelle George Sand – Balaruc les Bains

 

Le projet découle du projet pédagogique de l’école sur la préservation de la planète et le respect de l’environnement qui passe notamment par l’apprentissage du tri des déchets.
La sensibilisation des élèves a été alimentée par :

des lectures ciblées pour faciliter l’appropriation du sujet du recyclage par les élèves,
des ateliers dirigés animés par une intervenante de Sète Agglopôle Méditerranée et un intervenant du CPIE Bassin de Thau
la fabrication de papier recyclé,
et la transformation des déchets en œuvres originales.

 
« Cette démarche pédagogique s’accompagne évidemment d’une évaluation diagnostique de la notion des élèves quant au tri des déchets : découpage, tri, collage… nos élèves avaient de bonnes bases, ils sont brillants, je suis très fière d’eux. », explique Valérie DECOBERT, directrice de l’école.


L’ensemble des œuvres, imaginées et réalisées à partir de déchets recyclables par les élèves de maternelle, ont été exposées du 24 au 26 mai au Pavillon Sévigné à Balaruc-les-Bains dans cette salle voûtée chargée d’Histoire mise à disposition par la municipalité.
L’exposition a attiré plus de 300 visiteurs visiblement très ravis d’après ce que l’on peut lire sur le livre d’or de l’exposition :
 
« Merci pour vos bouffées de génie ! »
 
« Beau travail des enfants ambassadeurs du respect de notre planète. »

 

« C’est par l’éducation de nos jeunes enfants que nous arriverons à sauver notre belle planète bleue… merci aux maîtresses, à la directrice pour cette belle expo », écrivait également un conseiller municipal.

lio0054921bb96fdda53a066136ea6ca396_html_m6c3cb3bc