EXPOSITION CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN A BOUZIGUES : C'EST PARTI

 

Du 19 mai au 29 août 2021, au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau.
Accès compris dans les conditions normales d’entrées.
Tarif réduit à partir du 1er juillet sur présentation du programme du festival ImageSingulières.
 
 
Exposition photographique en partenariat avec la Maison de l’Image Documentaire.
Chaque année, l’association CéTàVOIR invite, dans le cadre du festival ImageSingulières, un ou une photographe en résidence à Sète.
Une immersion dans la ville pendant quatre à six semaines, où l’artiste sélectionnée a carte blanche pour réaliser un travail sur le territoire et ses habitants.
 
 
sxchIMG_20210701_183337
 
En 2020, c’est la photographe française Clémentine Schneidermann qui avait été retenue et a décidé “tout naturellement”  de prendre Georges Brassens comme fil directeur : “choisir une figure populaire si connue m’a ouvert beaucoup de portes et m’a fait rencontrer des personnes intéressantes. Je savais que Brassens aurait ce pouvoir rassembleur à Sète…”
 
Ce projet artistique s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2019, et dont l’objectif est de valoriser les résidences d’artistes au sein du réseau Patrimoine afin de sensibiliser les habitants du territoire et de faire rayonner l’action culturelle au-delà des frontières de l’agglopôle.

L’association Cétàvoir a invité la photographe Clémentine Schneidermann pour une résidence à Sète, pour ImageSingulières.

Elle y a réalisé une carte blanche insolite, croisant les codes de la mode et du documentaire.

C’est au Pays de Galles, en 2012, que Clémentine Schneidermann a développé ses premiers projets. Alors étudiante en photographie documentaire à l’université de Newport, la jeune femme commence à s’intéresser à la représentation des milieux populaires du Royaume-Uni, et aux territoires oubliés. En 2016, elle remporte le prix Leica Oskar Barnack Newcomer pour son projet réalisé dans la région minière du sud du pays. Développant une esthétique singulière, à la croisée de la mode et du documentaire, l’artiste aime mélanger réel et fantastique.

En jouant avec la notion de portrait et les codes des deux disciplines, elle donne à voir, avec humour et poésie, des communautés souvent laissées dans l’ombre. Inspirée par l’œuvre de Martin Parr, elle développe à son tour le don de magnifier l’insolite. Ses modèles – des gens ordinaires – parés d’accessoires et de costumes, semblent détonner dans ce paysage monotone.

Une manière inhabituelle de capturer l’ordinaire, qui métamorphose Sète
 
schIMG_20210701_183459
 
 
 
« Venez, vous dont l’oeil étincelle »

Clémentine Schneidermann a  parcouru Sète et les communes voisines par temps de soleil, mais n’a pas insisté sur la chaleur. Elle a préféré rester en demi-teinte, à tous points de vue, ce qui lui permet d’offrir une souplesse de vision confortable. Elle ne décrit pas mais nous entraîne dans des espaces ocres dont les angles jamais trop brutaux attendent calmement des passants ou accueillent, parce qu’ils se font décor, des personnages.
 
 
 
Lors de l'inauguration de l’exposition ce Jeudi 1er juillet, au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle précisait : .
"Cette jeune photographe a promené sons regard sensible sur les gens de notre île singulière. Elle a cadré et figé des instants intimes et sensibles. Ces clichés sont d’une grande sincérité, ils révèlent sans trahir les femmes et les hommes qui posent. C’est un jeu de regards qui nous est livré. Ces gens de notre cité, nous les croisons tous au quotidien ou de temps en temps et là, nous les voyons comme nous ne les avons jamais vu. Merci Clémentine de cet arrêt sur image.

Il ne vous aura pas échappé qu’un homme à moustache est évoqué sur quelques prises de vues, Clémentine à sa façon célèbre le centenaire de ce grand chanteur et musicien. Il aimait s’exiler avec ses amis, non loin d’ici à la « cabane des copains » pour gouter les bonheurs de l’étang.

Ce n’est pas un hasard si accueillons aujourd’hui, une photographe, dans notre musée, c’est l’un des résultats du riche partenariat avec « Images singulières ». En effet, depuis plusieurs années Sète agglopôle méditerranée est partenaire du festival et aussi de la MID (Maison de l’image documentaire) qui dispose de la plus grande collection de livre photo du sud de la France. Depuis 2019, par convention, ce fonds est catalogué accessible sur le catalogue en ligne du réseau des médiathèques de Sète agglopôle."

 
 
Retrouvez la feuille de salle et le livret jeux de l’exposition.
Et découvrez la programmation complète du festival: https://festival.imagesingulieres.com/