Exposition Nouages VI à Sète

Serge et Martine Béziac présentent à l’atelier 25 l’exposition « Nouages VI »

 

Vernissage de l’exposition Nouages VI Le vendredi 23 juillet 2021 à 18h

Visite de l’exposition tous les jours du vendredi 23 juillet au dimanche 1er août de 17h à 21h

Entrée libre

Atelier 25 25, rue Villaret-Joyeuse Quartier haut - Sète (proche du bar le Social et de la place de l’Hospitalet)

Alors que les rencontres des « Voix vives de la méditerranée » font résonner les ruelles du Quartier haut des accents colorés de la poésie méditerranéenne, Martine Beziac transforme son atelier en espace galerie et propose un dialogue entre sa peinture et les céramiques de Michèle Suquet.

Une expression duelle nourrie par l’imaginaire singulier qu’inspire un espace de confrontation entre lumière et matière, une ligne de partage minérale et fluide, un hommage âpre et aérien à la Méditerranée, lieu de rencontres et d’histoires, finistère ouvert sur l’infiniment bleu. Cette année encore, Nouage est arrimé aux bords vifs de la belle bleue. Leur dialogue poursuit ainsi une déclinaison sensible, impressions croisées, laissées en chacune par le côtoiement de la mer.

 

 filfilNouages-6-04-sm(1)Michèle Suquet (Sculpture Céramique) :

"Installée à Marguerittes dans le Gard, je pratique l’art céramique depuis 1990."

"Depuis mes premiers travaux, d’abord figuratifs, ma démarche reste orientée par le jeux de contrastes que l’argile ouvre par son processus de transformation par le feu. Je travaille par séries distinctes, cela me permet d’explorer de multiples tensions et variations entre volumes et textures. Passant du rugueux au lisse, des angles au courbes… Quête d’un étonnement poétique qui ne se révèle qu’au secret du four.

« Nouages » c’ est un rendez vous important pour moi, un noeud à plusieurs brins : celui de l’Art - avec la peinture la céramique, la poésie - celui de la mer comme inlassable inspiration et surtout celui de l’amitié sans lequel il ne serait pas. Après une longue interruption et l’épreuve de la pandémie c’est une vraie joie de se retrouver à l’Atelier 25 pour ce « NOUAGES VI ».

J’y présente « Brise-lames » une série de blocs en grès altérés de lave, d’oxydes et d’engobes. A Sète le brise lames semble être bien plus qu’une digue, c’est un lieu, une présence !

M’en approcher une fois m’a donné un fort désir de traduire en céramique quelque chose éprouvé là . Quelque chose venu des cubes énormes accumulés, de leur sévérité bétonnée, des Incisions vives de leurs arêtes dans les bleus de la mer.

Beauté immense, solide, vigilante ! Donnant en creux le sentiment d’une fragilité confiée aux interstices de ces blocs solidaires. Je suis heureuse de pouvoir présenter cet année, en dialogue avec les peintures de Martine Béziac, un travail en écho à cet ouvrage."

Martine Béziac Peintre Travaille dans son atelier du Quartier Haut à Sète.

Elle nous précise : "Le bleu est mon univers. Ni figuratives, ni abstraites, mes toiles suggèrent la mer, le ciel. La peinture est préparée à partir de pigments purs enrichis de charges minérales. Les collages et les empreintes viennent se surperposer sur la toile. L’oeuvre proposée rend compte de ce qui reste de visuel dans ma mémoire. Dans mon atelier, face au port, je suis envahie par la lumière de sète. Cette année je suis heureuse de présenter mes toiles pour un nouveau “ Nouage ” avec les céramiques de Michèle Suquet."