Au Crac Occitanie, du 9 octobre 2021 au 6 février 2022 :

Cet automne au Crac Occitanie, du 9 octobre 2021 au 6 février 2022 :

 

Exposition de Jimmy Robert "Appui, tendu, renversé"

L’exposition retrace le parcours de Jimmy Robert depuis plus de 20 ans à travers des sculptures, des films, des installations, des performances et des œuvres sur papier. Depuis le début des années 2000, Jimmy Robert place l’identité et la représentation du corps noir au centre de sa démarche. Le corps est abordé comme un territoire au croisement de l’intime et du politique tout en démontant les mécanismes contradictoires de désir et de peur en jeu dans notre regard sur l’Autre.

>> Plus d'information

Cette exposition est réalisée en co-production avec Nottingham Contemporary et le Museion de Bolzano

 

Jimmy Robert, Sans titre (Ompdrailles), 2013.
Impression jet d'encre, tube en bois, 144 x 97 x 10 cm.
Collection du FRAC Grand Large - Hauts-de-France. Vue de l'installation « AMIA Photo Prize Exhibition 2016 » Musée des beaux-arts de l'Ontario, Canada, 2017. Photographe : Dean Tomlinson.
Courtesy de l'artiste, de la galerie Stigter Van Doesburg, Amsterdam, et Tanya Leighton, Berlin.

Jimmy Robert, Sans titre (Ompdrailles), 2013.




Exposition d'Antoine Renard Pharmakon

 

Lors de sa résidence à la Villa Médicis, Antoine Renard a développé une recherche autour du parfum, et plus particulièrement son rôle dans les pratiques de soin et de guérison. À travers une étude des cultures antiques et chrétiennes, il s’est penché sur l’utilisation du parfum dans sa relation à l’invisible et au magique, au divin. Il produit au Crac Occitanie une installation vidéo et sonore ainsi qu’une série de nouvelles sculptures en cire ou en aluminium accompagnées de différents parfums. Ceux-ci activent des souvenirs enfouis, comme autant de supports à la mémoire et à l’architecture psychique.

>> Plus d'information

Antoine Renard, Untitled (Olfarchitecture study 02), 2020.
Bois, cire, parfums (laurier, thym, orange, myrthe) sur base en métal. Vue d’exposition à la Galleria Mario Iannelli à Rome. Courtesy Antoine Renard et Galleria Mario Iannelli, Rome.

Antoine Renard, Untitled (Olfarchitecture study 02), 2020.