JAPO 2023, A l'ancien Chai Saint Raphaël, la créativité est toujours à tous les étages

 

Terre de création pour de nombreux artistes, la ville de Sète met à leur disposition des ateliers pour les soutenir dans leur travail.

La ville de Sète, de par son cadre exceptionnel et son foisonnement culturel, n’a cessé d’attirer les artistes depuis plusieurs siècles. De Paul Valéry à Georges Brassens, en passant par Agnès Varda, Robert Combas ou encore Jean Denant, des créateurs en tous genres ont été inspirés et propulsés par l’île singulière. Les multiples expositions et musées, les nombreux festivals, et l’importante concentration d’artistes viennent asseoir le rayonnement culturel de Sète. Un bouillonnement que la Ville s’emploie à accompagner et promouvoir.aaaalibIMG_20211010_154149

Pour que le public ait l'occasion de rencontrer des artistes et des créateurs  la ville a créée il y a quelques années les JAPO. Car, si les férus d’art ont souvent l’occasion d’assister à des vernissages ou des expositions, rares sont les instants où le peintre, le sculpteur ou le plasticien ouvre les portes de son atelier. 

Deux Journées ateliers portes ouvertes (JAPO) sont organisées cet automne. L’idée était apparue si séduisante que la Région a décidé il y a plusieurs années d’étendre le modèle sétois à travers toute l’Occitanie.

Les journées portes ouvertes de l’automne sont donc maintenant inscrites dans un cadre régional.

Sète diffère cependant légèrement dans la mesure où elle ouvre cette manifestation aux amateurs, contrairement à la Région qui la destine aux professionnels. Ce rendez-vous désormais incontournable de la rentrée est un moment convivial qui remporte généralement un grand succès, et draine un public régional.

C'est le cas au Chai Saint Raphaël à Sète, au bas de la rue Révolution.aaaalibIMG_20211010_154401

 Ce vestige du passé vinicole sétois accueille actuellement une quinzaine d’artistes, qui ont su faire renaître ce lieu aux proportions vertigineuses. Sa configuration est conviviale : installés aux premier et second étage les artistes ont investi des boxes communicants. Une salle encadrée d’une verrière fait office de réfectoire collectif, et vient parachever la chaleur de ce lieu de vie.

Outre la chaleur des rapports humains, ces deux artistes émergents peuvent aussi profiter de l’expérience de leurs aînés. Les artistes installés dans les ateliers bénéficient d’une convention annuelle à titre gracieux. En contrepartie, ils doivent s’investir dans des actions entrant dans le cadre de la CGEAC mise en place par la Ville (Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle).

Saint-Raphaël dispose aussi d’un box pour accueillir les artistes émergents pour une période inférieure à un an. Cela sert notamment aux créateurs qui ont un projet d’exposition et qui cherchent un lieu pour la préparation. Un hébergement temporaire qui leur permet de laisser libre-cours à leur esprit créatif.

Les JAPO, c'est une initiative Sétoise


Les JAPO sont des journées importantes, car les habitants de Sète et du Territoire de Thau viennent, et voient ce que les artistes font, car ils font aussi partie du quartier, de la ville et sont des habitants comme les autres. Souvent, les gens se font une idée formatée des artistes. Ces jour-là, ils ont une proximité avec des créateurs disponibles, et peuvent échanger en étant au coeur du terrain.