Fermeture hivernale du musée municipal de Frontignan La Peyrade

Comme chaque année à la même date, depuis samedi 4 novembre, le musée municipal a fermé ses portes pour la saison hivernale. Le public sera à nouveau accueilli fin mars 2024.

Un monument historique, 5 collections semi-permanentes et des expositions temporaires

 

Installé dans la chapelle des Pénitents blancs construite en 1642, dont le portail est classé Monument Historique, le musée bénéficie du label « Musée de France”. Accueillant régulièrement des expositions temporaires, le musée présente 5 collections semi-permanentes :

  • Frontignan la maritime et ses objets archéologiques, retrouvés sur des épaves de navires datant du XIXe siècle et 2 épaves Napoléoniennes datant de XVIIIe, engloutis au large des Aresquiers.
  • Frontignan la viticole et l’aventure vigneronne du Muscat de Frontignan depuis l’Antiquité.
  • Frontignan la jouteuse et toute l’histoire des joutes languedociennes depuis leur première apparition attestée sur l’étang d’Ingril en 1627.
  • Frontignan l’industrielle : De 1888 à 1989, le quartier des Pielles a été le quartier de l’industrie du soufre à Frontignan. Aujourd’hui c’est un éco-quartier à haute qualité environnementale, à deux pas de l’ancien écusson.
  • Une exposition temporaire est organisée chaque année, à l’étage.

 

Musée municipal de Frontignan la peyrade, rue du député Lucien Salette