Le Réservoir ne se vide pas.

La vaste galerie sise 45 et 46 quai de Bosc, en s'adaptant aux contraintes engendrées par l'épidémie de Coronavirus, parvient à maintenir un niveau d'activité convenable. Ce dont témoigne Caroline Lopez, de la comptabilité, qui, en plein "coup de feu", évoque pour Thau-Infos le devenir de la galerie.reseCapture

 

Comme pour toutes les institutions culturelles, l'année écoulée a été difficile. Aussi, pour maintenir l'établissement à flot, les équipes ont dû faire un gros travail d'adaptation. En ces temps de couvre-feu, il a fallu modifier les horaires d'ouverture. Fermeture le lundi et mardi. Mais ouverture le dimanche de 14h à 17h30. Les autres jours, ouverture le matin de 10h à 13h, l'après-midi de 14h à 17h30. Et "il y a du monde qui vient". Le public fréquente toujours les vastes salles afin de se faire une idée sur les œuvres "in situ". D'ailleurs, les expositions continuent de se succéder au Réservoir. Le 7 février a été inaugurée l'exposition de Lucas Mancione qui sera visible jusqu'au 7 mars. On pourra voir son travail sur calque évoquant le monde animal, particulièrement les ânes.

 

Covid oblige, il n'a pas été question de vernissage. Mais cela a été une occasion de rencontre pour "le petit monde culturel sétois", en particulier avec un proche : Robert Combas, par ailleurs complice dans la vie. Mais ce qui a profondément changé les façons de travailler, c'est l'ouverture de la boutique en ligne après les deux confinements. Les équipes ont accompli "un énorme travail" pour que, par l'image, l’œuvre d'art aille au devant du public. D'autant que la galerie assure les expéditions. Ainsi, un amateur peut récupérer l’œuvre convoitée à La Serre, l'autre établissement à Montpellier du réseau "Art-Patrimoine". Les envois se font par Collissimo. "Certains coffret de bois sont dignes du Louvre", car il faut pouvoir expédier des œuvres aux Etats-Unis ou à Taïwan.

 

Et grâce à cet effort pour de nouvelles façons de travailler, au Réservoir, "on se maintient", on parvient à se "maintenir à flot". Il y a peut-être eu de grosses fuites, mais aujourd'hui, le Réservoir ne se vide pas.

Hervé Le blanche

P.S. : photo Le Blanche Hervé..