Villa Gallo Romaine Loupian : conférence : "Donner des lois à la fureur barbare"

Donner des lois à la fureur barbare
Aucune description de photo disponible.
Le 19 octobre 2023 à 18 h 30

Le droit romain au Ve siècle, Du Code Théodosien au Bréviaire d'Alaric.Par Hélène Ménard, maître de conférences HDR en Histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.
A la fin du Ve siècle, l’épitaphe de Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont (Auvergne), loue ses compétences : “juge au forum, calme au milieu des flots menaçants de ce monde, souvent modérateur des tumultes des procès, il donna des lois à la fureur barbare ”. Quelle place occupait le droit romain dans un monde troublé par des évolutions politiques et sociales majeures, au moment de l'installation des royaumes romano-barbares ? Du Code Théodosien (438) au Bréviaire d’Alaric (506), la législation impériale, les abrégés à but didactique mais aussi les différents recueils constitués à la demande des rois wisigoths, montrent l’importance de la culture juridique romaine, sa pérennité mais aussi l’effort des souverains barbares d’articuler des normes issues de leur propre culture au droit romain.
* Epitaphe de Sidoine Apollinaire
Musée Villa-Loupian, RD 158 E4 à Loupian. 04.6718.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.