CULTURE

𝙏𝙤𝙣𝙞 𝙂𝙧𝙖𝙣𝙙, 𝙢𝙤𝙧𝙘𝙚𝙖𝙪𝙭 𝙙'𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡e

Du 20 janvier au 5 mai 2024
De 10 h à 17 h
Musée Fabre
Peut être une image de texte
Cette importante rétrospective qui réunit près de soixante-dix œuvres, dont certaines monumentales, souhaite inviter le public le plus large possible à (re)découvrir une figure essentielle de la seconde moitié du XXe siècle, dont l’œuvre a pourtant été peu montré ces dernières décennies.
En rendant visible l’importance du travail de l’artiste, l’exposition 𝘛𝘰𝘯𝘪 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥, 𝘮𝘰𝘳𝘤𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 permet ainsi d’éclairer et de donner les clefs de compréhension de l’un des jalons essentiels de la sculpture contemporaine, qui a influencé nombre d’artistes (Richard Deacon, Katinka Bock ou encore le chorégraphe Boris Charmatz). Elle aspire à montrer comment l’artiste a renouvelé durablement le langage artistique de son époque par l’invention de nouvelles formes et l’usage de matériaux jusqu’alors inexploités dans le champ artistique.
Plein tarif 12 € | Pass Métropole 9 € | Tarif réduit 9 €

Centre Culturel Léo Malet : la saison culturelle vous propose encore plus de 14 rendez-vous : faîtes votre choix !

Centre Culturel Léo Malet : la saison culturelle vous propose encore plus de 14 rendez-vous : faîtes votre choix .

THÉÂTRE : HISTOIRE(S) DE FRANCE

Samedi 27 janvier 2024

à partir de 18 h 00

Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo
34200
SETE

Amine Adjina - Émilie Prévosteau - La Cie du Double

À l’école, afin d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement, une professeure propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le jouer devant les autres. Le jeune Arthur opte pour l’époque Gauloise et embarque avec lui deux camarades. Mais là vont commencer les vrais problèmes. Comment donner vie aux Gaulois ? Quels épisodes retenir de cette ère ? Et qui pour en décider ? Arthur et ses amis se heurtent à ces interrogations qui les divisent…

Histoire(s) de France revient sur trois moments très différents de notre histoire : la Gaule, la Révolution française et la victoire de la France à la Coupe du Monde de 1998. À partir de cette plongée historique se posent alors plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre, revisitant à leur façon et avec leurs mots d’adolescents la Grande Histoire.

De ces regards – décalés, insolites, voire même parfois insolents – sur le passé de leur pays, naît un spectacle inventif et drôle, porté par la formidable énergie des trois interprètes.

Rencontre/discussion entre Hervé Di Rosa et Orsten Groom

Rencontre/discussion entre Hervé Di Rosa et Orsten Groom

À ne pas manquer, dimanche 28 janvier - 16h00, la rencontre/discussion entre Hervé Di Rosa et Orsten Groom.
Crédit photo : Victoire Di Rosa
Le programme complet des rencontres du Musée Paul Valéry, c'est par ici !

What a trip Festival

What a trip Festival
Mardi 23 Janvier 2024, 19:00

Agora Le Crès

Rendez-vous est déjà pris, pour la 2ème fois, d’accueillir, en marge, ou à la suite le What A Trip en Occitanie !, le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier. 

Pour sa 8ème édition, le WAT nous fait le plaisir de revenir à l’Agora. Passionnés de voyage et d’aventure auront le plaisir, selon la formule testée avec succès la saison passé. Cette année le Festival nous propose l’exposition « Double vision » propose les regards croisés de deux artistes.

L’un photographe et l’autre peintre. Lorsque Cindy Soula, jeune peintre française originaire de Lozère, a fait le choix de peindre ces huit photos de Morten Andresen, photographe de rue qui vit à Oslo en Norvège, c’est parce que son univers a rencontré le sien. Le sujet est commun, la femme dans la rue, mais l’oeuvre reste unique où la réalité est explorée et exprimée, par deux pratiques différentes, selon la sensibilité des deux artistes.

INFOS PRATIQUES

Expo jusqu'au 1er mars (hors période de fermeture)

Entrée Libre

Tout public

AU TMS : STAGE ADOS POUR LES VACANCES DE FÉVRIER

A nos rêves solitaires
La Compagnie Elisheba propose aux adolescent·e·s de 14 à 18 ans un temps fort de découverte et de pratique artistique entre théâtre, musique et scénographie.
Rêveurs, rêveuses, rendez-vous du lundi 12 au vendredi 16 février au Théâtre Molière → Sète
Infos & inscriptions : https://urlz.fr/piJQ
Elise Douyere, Marceau Portron, Hervé Cherblanc

Littérature - +deFIRN 2024 : les Nuits de la lecture – 19 & 20 janvier

2024-01-16/AS

Balades littéraires, ateliers, soirée noire, etc., le Festival International du Roman Noir / FIRN c’est toute l’année à Frontignan la Peyrade et son territoire. En attendant la 27e édition du festival qui se déroulera du 24 au 26 mai prochain au lycée professionnel Maurice-Clavel, allez à la rencontre des auteur.ices qui animent cette nouvelle saison. Des moments rares et humains à partager sans modération. Pour les premiers rendez-vous 2024 ouverts au public, organisés dans le cadre des Nuits de la lecture, Hervé Le Corre et Jérôme Leroy proposent une Soirée noire avec des lectures croisées accompagnées d’accords mets et vins, le 19 janvier, puis, le samedi 20 janvier, rendez-vous autour d’une lecture musicale avec Michèle Pedinielli accompagnée de Marcel Bataillard.

 

Le FIRN participe aux Nuits de la lecture

 Soirée noire – vendredi 19 janvier

 L’année 2024 s’ouvre donc par un moment unique : une dégustation en accords mets et vins. Votre 6e sens va être mis en éveil puisque dans le noir complet, la dégustation sera accompagnée de lectures croisées à haute voix par deux maîtres du roman noir, Hervé Le Corre (Qui après nous vivrez, Rivages 2024) et Jérôme Leroy (Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Syros 2023) …

Après le succès rencontré en 2023, au son des voix de Claire Favan et Céline Denjean, tout juste éclairées par une douce lumière, lisant des passages de leur livre à tour de rôle, plus d’une cinquantaine de personnes vont cette année encore pouvoir participer à cette expérience et déguster, dans la pénombre d’un lieu mystère, les accords mets-vins, issus de la collaboration du restaurant In-Fine et du caviste le Flaconneur.

 Participation aux frais : 6€ / personne. Réservé aux +12 ans

Rens : 04 67 18 54 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lecture musicale – samedi 20 janvier

 Figurant parmi les nouvelles voix remarquées du polar en France, Michèle Pedinielli marque son retour en terre muscatière, pour une résidence de création à Frontignan la Peyrade, en collaboration avec Sète Agglopôle Méditerranée, la médiathèque Montaigne et le Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata. Rencontre en partenariat avec la librairie La Plume Bleue.

Lecture musicale par Michèle Pedinielli (La patience de l’immortelle, L’Aube 2021) et Marcel Bataillard (I Burtuoni). Vous croyez connaître la Corse ? L’autrice vous en dévoile les aspects les plus noirs tandis que le musicien les chante en revisitant les polyphonies. Un voyage d’une grande beauté.

Samedi 20 janvier – 20h15 Entrée libre sur inscription. Auditorium, Médiathèque Montaigne

 Prochain rendez-vous +deFIRN - Balades littéraires +deFIRN : Christian Astolfi

Partez en toute simplicité à la découverte des meilleurs auteurs de polar du moment qui lisent leur dernier roman dans le cadre du Festival International du Roman Noir / FIRN.

Samedi 10 février - 10h30 – Avec Christian AstolfiDe notre monde emporté (Le bruit du monde 2022 / Pocket 2023), à Sète.

Les balades littéraires, c’est une nouvelle façon, intime et unique, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire. À pied, en vélo, en bateau, dans les vignes ou au bord de l’eau, embarquez pour une promenade ponctuée de lectures et conclue par une séance de dédicaces accompagnée d’une dégustation de produits du terroir.

Ouvert à tous.

Gratuit, sur réservation obligatoire : 04 67 18 54 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 La 27e édition du FIRN aura lieu cette année du 24 au 26 mai 2024 sur le thème du corps.

Les Nuits de la lecture se poursuivent aujourd'hui et demain

  • Les Nuits de la lecture se poursuivent aujourd'hui et demain dans Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée.
Programme complet à découvrir sur https://www.calameo.com/books/004119568a4300f4cdbea
Nuits de la lecture, les temps forts :
Les nuits de la lecture c'est avant tout des lectures pour les tout-petits !
Vendredi 19 janvier, médiathèque de Balaruc :
DE 17H A 18H30 : LECTURES DANS LE NOIR
Public : 3/6 ans, entrée libre.
Samedi 20 janvier, médiathèque Mitterrand :
16H : LECTURES THEATRE D’OMBRES
A partir de 3 ans, entrée libre.
Samedi 20 janvier, médiathèque Montaigne :
17H : LA NUIT DES DOUDOUS
17H : 0/3 ans, 17h45 : 3/6 ans, entrée libre.
Samedi 20 janvier, médiathèque Malraux :
17H : DE LA TÊTE AUX PIEDS !
17H : 3/6 ans, 18H : 6 ans et plus, entrée libre.

Au Comoedia du 17 au 23 janvier 2024 " Festival Télérama "

Au Comoedia  du 17 au 23 janvier 2024  " Festival Télérama "

4 € la place avec le pass Télérama, sinon tarifs habituels du cinéma

Peut être une image de texte qui dit ’Festival Télérama au Comoedia 17>23 17> Janv. Durée 17/01 18/01 Mer Jeu Ven 19/01 Sam Dim Lun Mar 20/01 21/01 22/01 23/01 LA ZONE D'INTÉRÊT -AVP- vo 1h46 18h LE PROCÈS GOLDMAN 1h56 20h40 16h 16h THE FABELMANS 2h31 20h30 18h LE CIEL ROUGE 18h 1h42 16h10 20h15 CHIEN DE LA CASSE 1h33 18h10 18h30 14h LES FILLES D'OLFA 20h45 1h47 20h30 18h10 SIMPLE COMME SYLVAIN 16h 1h50 14h 14h THE QUIET GIRL 20h30 1h36 18h15 16h 20h30’

Le 17e album de Demi-Portion a été dévoilé cette nuit du 18 au 19 janvier 2024

Il s'agit de son album : "Poids Plume"

Demi Portion — Poids plume

Quinze titres et une pochette qui présente Demi-Portion sous un aspect combatif :

Extrait du nouvel album « Poids plume » 
Précommandes ici : https://bfan.link/poids-plume

 

En 2024, à Sète, un nouveau festival verra le jour ! Un festival de théâtre amateur, qui sera organisé du 3 au 5 mai 2024. (2)

Promulgation, Théâtre, Emotion, Drogues
A Sète, la culture vit intensément tout au long de l’année ! En 2024, un nouveau festival verra le jour ! Un festival de théâtre amateur, qui sera organisé du 3 au 5 mai 2024.
Cet événement sera ouvert pour sa première édition aux compagnies du bassin de Thau. Il permettra à 4 d’entre elles, sélectionnées sur dossier de se produire en public sur la scène de l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (capacité 400 personnes).Un jury de professionnels délivrera à l’issue du week-end deux prix :
- Le grand prix du festival
- Le prix d’interprétation.
Seront également programmés durant ces journées, des rencontres et stages de théâtre ouverts aux enfants et adultes sur inscription.
Plus d'infos auprès du Service des Affaires Culturelles – 04 99 04 76 03 – et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pavillon Populaire à Montpellier

Le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque anné0

« Dr Paul Wolff : l’homme au Leica » du 17 janvier au 14 avril 2024

Paul Wolff, Auto-stoppeuses, 1936.Le Pavillon Populaire présente la première rétrospective française consacrée au Dr Paul Wolff (1887-1951). Elle permet de découvrir l’oeuvre multiforme d’un des photographes allemands les plus connus de la période de l’entre-deux guerres, mais très rarement montré.

Plutôt qu’un artiste au sens conventionnel du terme, Paul Wolff est le fondateur d’une agence photographique laquelle, avec son associé Alfred Tritschler, fournira, de la République de Weimar jusqu’au années nationales-socialistes, et après-guerre, une documentation fournie sur cette période agitée de l’Allemagne (près de 700 000 photographies).

Cette exposition donne à voir un corpus riche, marqué par la popularisation du petit format 35 millimètres et initié par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra l’ardent protagoniste à partir de 1926.

Paul Wolff joue, auprès de milliers de photographes amateurs de son époque, le rôle de « passeur » des formes de la modernité photographique de son temps, de la Nouvelle Objectivité à la Nouvelle Vision. Son incroyable popularité internationale (son livre, Mon aventure avec le Leica (1934) sera publié en plusieurs langues, et vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires) en font un photographe omniprésent trop souvent négligé par les histoires de la photographie traditionnelle.

Au total, les photographies de Wolff sont inclues dans plus de 300 publications, et reprises dans les journaux du monde entier. Elles touchent au domaine du sport (en particulier autour des Jeux Olympiques de 1936), du travail, des loisirs, de la photographie industrielle, publicitaire, urbaine, ou de voyages. Aucun sujet n’échappera à Paul Wolff.

Paul Wolff, Entraînement sur le grand tremplin « Olympia », 1936Son travail a rarement été montré, peut-être parce que, même s’il n’a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l’activité photographique de Paul Wolff s’est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. Il faut admettre qu’il s’est donc accordé passivement à un état de choses, se faisant dans son travail parfois l’écho des valeurs nationales-socialistes.

Dossier de presse FR-EN (.pdf)

Livret d'aide à la visite FR (.pdf)

Livret d'aide à la visite EN (.pdf)

Texte d'intention du commissaire de l'exposition

Ile de Wangerooge, 1935

Ile de Wangerooge, 1935Cette première rétrospective française permettra de découvrir l'oeuvre multiforme d'un des photographes allemands les plus connus de la période de l'entre-deux guerres, mais très rarement montré. Plutôt qu'un artiste au sens conventionnel du terme, Paul Wolff est - avec son associé Alfred Tritschler - le fondateur d'une agence photographique qui fournira, de la République de Weimar jusqu'aux années nationales-socialistes, et après-guerre, une documentation fournie sur cette période agitée de l'Allemagne (près de 700 000 photographies).

Cette exposition donne à voir un corpus riche, marqué par la popularisation du petit format 35 millimètres et initié par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra à partir de 1926, l'ardent protagoniste.

Paul Wolff jouera, auprès de milliers de photographes amateurs de son époque, le rôle de "passeur" des formes de la modernité photographique de son temps, de la Nouvelle Objectivité à la Nouvelle Vision. Son incroyable popularité internationale (son livre, Mon aventure avec le Leica, 1934, sera publié en plusieurs langues, et vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires) en font un photographe omniprésent trop souvent négligé par les histoires de la photographie traditionnelle.

Au total, les photographies de Wolff seront incluses dans plus de 300 publications, et reprises dans les journaux du monde entier. Elles toucheront au domaine du sport (en particulier les Jeux Olympiques de 1936), du travail, des loisirs, de la photographie industrielle, publicitaire, urbaine ou de voyages. Aucun sujet n'échappera à Paul Wolff.

Son travail a rarement été montré, peut-être parce que, même s'il n'a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l'activité photographique de Paul Wolff s'est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. Il faut admettre qu'il s'est accordé passivement à un état de choses, se faisant dans son travail parfois l'écho des valeurs nationales-socialistes.

Plus de 140 photographies d'époque provenant des plus grands collectionneurs privés, seront exposées, mises en perspective avec leurs nombreux supports de publication (livres, affiches, publicités), et le matériel Leica d'époque, qui en sont leur contexte explicite.

On trouvera ainsi questionné le rôle historique et sociologique de la photographie dite "grand public", dans une période aussi troublée que le fut celle de l'Allemagne de l'entre-deux guerres.

Programmation 2024

Les Boutographies du samedi 4 au dimanche 26 mai

Le Festival des Boutographies célèbrera en 2024, son 24e anniversaire. Initié en 2000 par un groupe de passionnés de photographie, ce festival a acquis au fil des ans, une solide renommée en France et à l’étranger. Temps fort de la photographie dans la ville, le festival a rassemblé et présenté au fil de ces 23 dernières années, 567 photographes et 34 pays, toutes et tous nous faisant voyager dans leurs cultures et leurs imaginaires chaque fois singuliers.

La 24e édition est à découvrir au Pavillon Populaire et dans d’autres lieux de la ville dès le samedi 4 mai et jusqu’au dimanche 26 mai 2024.

« Gabriele Münter & Eudora Welty. Au début, la photographie » Commissariat : Isabelle Jansen et Gilles Mora, du mercredi 26 juin au dimanche 29 septembre

Gabriele Münter (1877-1962) et Eudora Welty (1909- 2001) sont deux femmes – artistes majeures du XXe siècle : Gabriele Münter est un peintre reconnu, affiliée au groupe pictural d’avant-garde « Le Cavalier Bleu » et longtemps la compagne de Vassily Kandinsky. Eudora Welty, elle, est reconnue comme un des plus talentueux des écrivains sudistes américains, dont l’oeuvre n’a d’égale que celle de son compatriote William Faulkner, tous deux natifs de l’État du Mississippi.

Avant d’être engagées dans la pratique intensive et passionnée de leurs mediums respectifs, la peinture et la littérature, Münter et Welty se sont d’abord investies dans celle, intensive et passionnée, de la photographie.

À l’occasion d’une visite de sa lointaine famille émigrée au Texas (1898/1900), la jeune allemande en profite pour réaliser une centaine de prises de vues, aussi bien dans l’État du Texas, que dans ceux de l’Arkansas, du Missouri, ou de la ville de New York, à l’occasion de son périple américain. N’ayant aucune idée de sa future activité de peintre, elle mélange cependant la prise de vue et celle du croquis au crayon, aiguisant ainsi sa vision dont bénéficiera sa future activité picturale.

Quant à Eudora Welty, dès la fin de son adolescence, dans la seconde partie des années 1930, alors qu’elle vit avec ses parents à Jackson, capitale de l’État du Mississippi, elle devient une photographe accomplie, dans un style documentaire caractéristique de son temps, proche des clichés d’amateurs, mais avec un solide point de vue. À la différence de Münter, elle opère dans sa région natale, le Mississippi, dans un contexte de pauvreté et de racisme. Son activité photographique est portée par une grande attention aux femmes noires, à leur sensualité, comme aux conditions de vie rurales.

Pour toutes les deux, Münter et Welty, photographier apparaît alors comme une propédeutique à leur future activité majeure, peinture et littérature. Plus qu’un simple hobby, la photographie – pratiquée chez ces deux femmes à l’aube de leurs carrières – annonce, le développement à venir de leurs futurs champs artistiques. Une telle similitude active sur un territoire photographique commun (le Sud-Est des États-Unis), ne peut que nous étonner et nous interroger.

L’exposition montrera environ une soixantaine de tirages pour chacune des deux artistes.

« Gisèle Freund. Une écriture du regard. » Commissariat : Lorraine Audric et Teri Wehn-Damisch, du mercredi 6 novembre 2024 au dimanche 9 février 2025

A vocation rétrospective, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard s’attachera à présenter la nature protéiforme de l’oeuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, qui fut à la fois praticienne et théoricienne de l’image, mais aussi femme engagée, aventurière et photographe pionnière.

Trop souvent réduite à son impressionnante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, l’oeuvre de Gisèle Freund entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, nourri d’une trajectoire singulière et fascinante dont l’exposition se fera l’écho.

De sa jeunesse en Allemagne dans les années 1930 où elle s’oppose à la montée du régime nazi en militant à l’extrême-gauche, au portrait officielle du président de la république française en 1981, en passant par un doctorat défendu à la Sorbonne, un usage pionnier de la couleurs, un film réalisé au bout du monde durant l’exil, et une décennie dédiée à silloner l’Amérique Latine en tantque photo-reporter pour la célèbre agence Magnum, sa carrière couvre un vaste champ d’activités, où l’écriture a toujours occupé une place essentielle.

Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde. Mettant en dialogue ses écrits avec ses images, l’exposition proposera un parcours thématique divisé en six chapitres, et jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies présentant le médium dans toute sa matérialité et son polymorphisme.

Présentation du Pavillon Populaire

Le Pavillon Populaire est un équipement municipal d'expositions photographiques de la Ville de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom tels que Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani ou encore Tuggener.

Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.

Depuis, avec trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.

Coordonnées

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) :

  • Hiver (à partir du 5 septembre) : 10h-13h et 14h-18h
  • Eté : 11h-13h et 14h-19h

Visites hebdomadaires

  • Visite « Grand Angle » (une visite pour les adultes. Durée : 1h15 environ) :

Le mardi et le vendredi à 16h
Le samedi et le dimanche à 11h et 16h

  • Visite « Macro » (une visite pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans conçue pour eux et leur famille. Durée : 45mn environ).

Visite famille pour les enfants de 3 ans à 6 ans le mercredi et le dimanche à 11h
Visite famille pour les enfants de 7 ans à 11 ans le mercredi et le dimanche à 16h

  • Visites de groupes (tout public y compris public empêché) sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre et gratuite pour tous les publics
Accessible aux personnes en situation de handicap