Balade pédestre littéraire +deFIRN – avec Laurent Martin

 

Samedi 23 septembre 2023 à 10h30

La Coste, Gardiole (Frontignan)

Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience à ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire pédestre de 3,8 km entre quartiers Nord et Gardiole, au lieu-dit La Coste, à Frontignan la Peyrade.

 

Le lieu : Situé en contrebas du pioch Redon, l’un des points culminants (151m) de la Gardiole sur Frontignan, le lieu-dit La Coste marque l’endroit des dernières plaines viticoles du massif, reliant les deux principaux ensembles urbains du nord de la ville (les cités HLM Roche-Combes et Calmette) à la zone naturelle protégée. Il abrite aussi l’un des plus grands dolmens préhistoriques de l’Hérault, datant de 2500 ans avant notre ère et répertorié en 1873 après la découverte de crânes humains.

Le coupable : Né à Ali Sabieh (Djibouti), tour à tour libraire, archéologue, guide touristique, enseignant de français et d’histoire-géographie, Laurent Martin obtient le Grand prix de littérature policière en 2003 pour son 1er roman, L’ivresse des dieux (Série Noire/Gallimard). Auteur de romans noirs chez plusieurs éditeurs (Le Passage, Baleine, La Branche, Le Serpent à Plumes), de textes jeunesse (Syros) et de pièces radiophoniques (France Inter, France Culture), il a dirigé le magazine sur la littérature noire et policière Shangaï Express (2005-2006). On mange froid, effréné slasher cévenol scoutiste, marque son grand retour littéraire après presque quinze ans d’absence.

Les preuves : « Quand Paco se réveilla, troublé, perdu, il gisait au milieu de l’obscurité, une vive douleur à l’avant-bras. La confusion s’en alla progressivement et il se mit à hurler quand il constata qu’il était allongé sur le sol de la cuisine et qu’il lui manquait une main. » (On mange froid, Faction/In8, 2023)

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez aux transports en commun et au covoiturage.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival International du Roman Noir (FIRN) 2024, en partenariat avec les éditions In8, la librairie associative Prose Café, la cave coopérative Frontignan Muscat, l’aumônerie des jeunes et le groupe de scouts et guides de France Saint-Sauveur en Gardiole, l’Office notarial de Frontignan ainsi que des particuliers qui se reconnaîtront.

Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92.