Panthère des neiges : l’exposition photographique grandeur nature

 
Photographie du Département

Mythique, insaisissable, fantôme des montagnes de l’Himalaya… la panthère des neiges est à découvrir au domaine de Restinclières. L’auteur Frédéric Larrey, nous livre les coulisses de son reportage.

Retour sur cette aventure incroyable !

« L’association Regard du Vivant m’a proposé de réaliser un reportage sur ce félin du Tibet, dont la population est en déclin notamment à cause du braconnage pour la médecine chinoise et du conflit avec l’élevage d’herbivores. Un berger tibétain m’a fait découvrir un lieu coupé du monde et préservé de la chasse à 4500 m d’altitude. J’y ai partagé pendant 6 mois le quotidien des bergers de yacks. Grâce à leur aide, j’ai pu photographier les panthères des neiges et des scènes magiques, comme celle d’une femelle avec ses deux petits… mon meilleur souvenir ! L’humain est capable de vivre en harmonie avec de grands prédateurs, comme ces bergers avec la panthère. Elle joue un rôle précieux dans l’équilibre fragile de cette zone, en régulant les troupeaux, ce qui évite le surpâturage. J’ai voulu en témoigner à travers mon objectif. » Frédéric Larrey, le photographe de l’exposition.

 

 

Découvrez l’exposition en extérieur, jusqu’au 3 janvier 2022 au domaine du Département Restinclières, à Prades-le-lez. Entrée gratuite. Plus d’informations sur domainederestinclieres.herault.fr

 

Toute l’actualité