ECONOMIE

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

Les retraites de base revalorisées en janvier

Les pensions de retraite de base sont augmentées de 5,3 % à compter du 1er janvier 2024. Cette revalorisation sera effective dès le versement de février.

Tirelire, Des Économies

Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.

Au 1er janvier 2024, l’augmentation est de 5,3 %. Les pensions de retraite de base avaient été augmentées de 0,8 % en janvier 2023.

Cette nouvelle hausse sera effective sur la pension versée au mois de février 2024.

Par exemple, un retraité qui perçoit à l’heure actuelle une pension de retraite de base de 1 000 € par mois touchera à partir du mois de février une pension de 1 053 €. Si sa pension s’élève à 1 200 €, la hausse sera de 63,60 € par mois, soit 1 263,60 €.

Qui est concerné ?

14 millions de retraités affiliés à différents organismes sont concernés : les personnes affiliées à la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), au SRE (Service des retraites de l’État), à la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales) et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Sont aussi concernées par cette revalorisation les personnes touchant une pension de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Les régimes de retraites complémentaires disposent de leurs propres règles de revalorisation et ne sont pas intégrés à cette hausse. Seules les revalorisations des pensions de retraites de base sont décidées par le gouvernement.

  À savoir : les salariés relevant du régime complémentaires Agirc-Arrco ont bénéficié en novembre 2023 d’une hausse de 4,9 % de leur pension.

Textes de loi et références

Crédit immobilier : pourquoi l'année 2024 sera synonyme de baisse des taux d'emprunt

Selon France InfoDomicile, Coupler, Hypothèque

Selon le dernier Observatoire crédit logement, le taux d'emprunt moyen va commencer à baisser au second semestre pour approcher les 3%. On vous détaille tous les indicateurs à surveiller. 

Après une chute spectaculaire de 22% des ventes l'an dernier, le marché immobilier semble reprendre des couleurs en ce début 2024, si l'on en croit les conclusions du 15e Observatoire crédit logement (CSA). Plusieurs indicateurs sont au vert, d'autres passent au rouge. Franceinfo fait le point.

Les taux d'emprunt devraient baisser...

En termes de taux d'emprunt, le pic a été atteint et va commencer à baisser, selon les conclusions du 15e Observatoire crédit logement (CSA). Depuis deux ans, la hausse est continue. En décembre dernier, le taux moyen des crédits a dépassé les 4%, alors qu'il était en dessous de 1% en décembre 2021. Il faut remonter à 2009 pour retrouver des niveaux identiques, c’est-à-dire juste après la crise mondiale des subprimes.

Mais bonne nouvelle, donc, on vient probablement d'atteindre le plafond. L'Observatoire crédit logement prédit une baisse des taux à partir du second semestre, avec un taux d'emprunt moyen aux alentours de 3,25%.

La durée des crédits s'allonge

Au rayon des records, il y a aussi la durée des crédits aux particuliers, de plus en plus longue. Là, c'est du jamais vu. Aujourd hui, les acheteurs s'endettent pour les 21 prochaines années en moyenne. Il y a 20 ans, les prêts ne dépassaient pas une grosse douzaine d'années.

Indépendants : comprendre la déclaration sociale et fiscale unique

Depuis 2021, les formalités déclaratives des travailleurs indépendants sont simplifiées. Leur déclaration sociale et fiscale se fait désormais en une seule fois au moment de la déclaration de revenus. Qui est concerné ? Quelles sont les modalités de déclaration ? Explications.

L'essentiel

  • Depuis 2021, la déclaration sociale et fiscale unique remplace la déclaration sociale des indépendants (DSI), qui a été supprimée suite au décret n°2021-686 du 28 mai 2021.
  • Cette déclaration unifiée est à réaliser obligatoirement par voie dématérialisée.
  • Notez bien que ce dispositif concerne uniquement le volet déclaratif. L'Urssaf ou les Caisses générales de sécurité sociale (CGSS)* restent votre interlocuteur pour la gestion et le paiement de vos cotisations et contributions sociales personnelles.

*Les CGSS assurent, dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), l'ensemble des rôles de Sécurité sociale dévolus dans l'hexagone à l’Urssaf.

Qu’est-ce que la déclaration sociale et fiscale unique ?

Jusqu'à 2020, les travailleurs indépendants devaient effectuer une double déclaration, à savoir : une sur le champ social et l’autre sur le champ fiscal. Plus concrètement, ils devaient réaliser :

  • leur déclaration sociale des indépendants (DSI) via le site net-entreprises.fr, servant de base de calcul de l'ensemble des cotisations et contributions sociales personnelles obligatoires 
  • leur déclaration de revenus via le site impots.gouv.fr, servant de base de calcul pour déterminer le montant de l'impôt sur le revenu.

Toutefois, afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la déclaration sociale des indépendants (DSI) a été supprimée et remplacée par la déclaration sociale et fiscale unique.

Ainsi, depuis 2021, pour la déclaration de revenus de l'année N-1, les travailleurs indépendants ne doivent réaliser qu’une seule déclaration sur le site impots.gouv.fr pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales et de leur impôt sur le revenu.

Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée : qui est concerné ?

Sont concernés par la déclaration sociale et fiscale unifiée, les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants.

Ne sont, en revanche, pas concernés :

  • les micro-entrepreneurs : ils conservent, pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales, leur obligation de déclaration spécifique à leur Urssaf ou CGSS de leur chiffre d’affaires ou de leurs recettes, mensuelle ou trimestrielle
  • les personnes relevant des régimes suivants : artistes-auteurs (MDA / AGESSA), marins pêcheurs et marins du commerce. Ces personnes conservent les modalités déclaratives habituelles (dépôt de leur déclaration de revenus à l’administration fiscale et dépôt de leur déclaration sociale).

En 2023, la déclaration fusionnée est élargie aux praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C) et aux agriculteurs.

Déclaration sociale et fiscale des revenus unifiée : quelles sont les modalités de déclaration ?

La déclaration sociale unifiée change peu de chose à la déclaration fiscale habituelle.

Comme chaque année, les travailleurs indépendants devront se rendre sur le site impots.gouv.fr via lequel ils accéderont à leur déclaration de revenus (formulaire 2042), qui sera complétée d'un volet « social » spécifique. Le parcours déclaratif est aménagé afin d'intégrer les rubriques sociales au sein du parcours fiscal. Les données connues de l'administration seront préremplies pour éviter les multiples saisies.

Si vous n’êtes pas identifié comme un travailleur indépendant alors que vous êtes concerné : vous pouvez accéder à ce volet « social » en choisissant cette option dans votre parcours.

Une fois la déclaration validée, les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à l’Urssaf ou à la CGSS, qui pourra procéder, comme avant, au réajustement des échéanciers de cotisations provisionnelles et à la régularisation sur la cotisation définitive.

Notez que ces éléments seront également transmis à votre caisse de retraite des professions libérales le cas échéant.

 Quand déposer votre déclaration ?

Le calendrier déclaratif reste celui habituel pour la déclaration fiscale des revenus : à compter de la mi-avril, vous serez informé de l’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr. Les dates limites sont celles de la déclaration fiscale, qui seront précisées au moment de la campagne de déclaration des revenus.

Si vous devez corriger les données sociales de votre déclaration de revenus en ligne, sachez que vous pouvez réaliser autant de corrections que vous le souhaitez sur le site impots.gouv.fr. Les données sociales rectifiées seront transmises à votre Urssaf qui en tirera les conséquences en termes de contributions et cotisations sociales.

En dehors de la période de déclaration des revenus, vous devrez prendre contact avec votre Urssaf pour corriger vos éléments de calcul de vos cotisations et contributions sociales.

 

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

Rénovation d'un logement ancien : tout savoir sur la réduction d'impôt « Denormandie »

Vous envisagez d’investir dans l'ancien ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre du dispositif « Denormandie ». Explications.

Le dispositif « Denormandie », qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif « Denormandie » est une aide fiscale accordée dans le cadre d'un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation de logements anciens. 

Plus concrètement, ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans certaines zones, pour le mettre ensuite en location.

L'article 199 novovicies du code général des impôts fixe les conditions d'application de cette réduction d'impôt.

Sont concernés les logements acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2026.

Quelles sont les communes où il est possible de bénéficier du dispositif « Denormandie » ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut que le logement soit situé dans l'une des communes suivantes :

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette réduction d'impôt ?

En plus du critère lié à la localisation de votre logement, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour en bénéficier.

Les conditions liées au logement à rénover

  • Le logement concerné doit être un logement ancien faisant l'objet de travaux d'amélioration, ou un local transformé en usage d'habitation.
  • Le logement concerné doit être un logement non meublé devant être loué comme habitation principale sur une longue période, pendant six, neuf ou douze ans.
  • Une fois le logement rénové selon les critères éligibles (voir paragraphe suivant) le loyer mensuel hors charges ne doit pas dépasser les plafonds suivants :
Plafonds de loyer mensuel, par m², hors charges, pour les baux conclus en métropole*

Localisation du logement

2022

2023

 

Zone A bis

17,62 €

18,25 €

 

Zone A

13,09 €

13,57 €

 

Zone B1

10,55 €

10,93 €

 

Zone B2 (sur agrément)

9,17 €

9,50 €

 

(Source : service-public.fr)

*Pour connaitre les plafonds applicables Outre-mer, rendez-vous sur le site service-public.fr

Les conditions liées aux travaux à réaliser

Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l'opération.

Pour bénéficier de cette réduction d'impôt, vous devez réaliser l'un des travaux suivants :

  • travaux améliorant la performance énergétique du logement d'au moins 20 à 30 % selon le logement (arrêté du 26 mars 2019),
  • au moins deux types de travaux parmi le changement de chaudière, l'isolation de la toiture, l'isolation des murs, le changement de production d'eau chaude, l'isolation des fenêtres,
  • création de surface habitable nouvelle (par exemple, balcon, terrasse ou garage).

Il faut noter également que les travaux doivent être terminés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant l'acquisition.

Les conditions liées au(x) locataire(s) du logement

Une fois les travaux réalisés, il est nécessaire de respecter les conditions liées au(x) locataire(s) du logement.

Le locataire ne doit pas appartenir à votre foyer fiscal et son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les plafonds réglementaires de ressources annuelles.

Quel est le montant de la réduction d'impôt « Denormandie » ?

Le calcul de la réduction d'impôt « Denormandie » s'opère à partir du prix de revient net du logement. Ce prix comprend l'ensemble des sommes débloquées pour acquérir le bien, y compris les dépenses de rénovation.

L'avantage fiscal est étalé sur la durée de location. Son montant est calculé en appliquant au prix net de revient du logement un pourcentage variant en fonction de la durée de location (pour les logements situés en métropole) :

  • pour une période de location de six ans : la réduction d'impôt s'élève à 12 % du prix du bien,
  • pour une période de location de neuf ans : la réduction d'impôt s'élève à 18 % du prix du bien,
  • pour une période de location de douze ans : la réduction d'impôt s'élève à 21 % du prix du bien.

Comment faire pour bénéficier de la réduction d'impôt « Denormandie » ?

Le dispositif « Denormandie » prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu. À ce titre, pour en bénéficier, vous devez déclarer cet investissement locatif au moment de la déclaration annuelle de revenus.

Dans le cadre d'une déclaration en ligne, vous devez cocher la case « Investissements locatifs » dans la rubrique « Charges ».

Dans tous les cas, vous devrez joindre une copie de votre bail, l’avis d’imposition du locataire du logement et une note récapitulant les travaux réalisés et leur montant.

Bonus réparation

Lentille, La Technologie, Défaut

Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit.

Quel est l’objectif du bonus réparation ?

Le bonus réparation vise à encourager la réparation d’un produit cassé, au lieu de le remplacer par l’achat d’un produit neuf. Les produits concernés et les montants du bonus sont identiques partout en France et en Outre-mer.

A ce jour, il existe un bonus réparation pour les produits électriques et électroniques, pour les textiles et pour les chaussures ainsi que d’autres produits à venir.

Comment est-il financé ? Le bonus de réparation est un dispositif dont le financement repose entièrement sur les contributions versées par les producteurs aux éco-organismes agréés par l'État, tels qu'Ecosystem, Ecologic ou Refashion, en accord avec le principe de responsabilité élargie du producteur (REP).

En savoir plus sur :

Vous êtes un particulier et souhaitez faire réparer un produit ?

Le bonus réparation sur les produits électriques ou électroniques

Pour bénéficier du « bonus réparation », vous devez vous rendre chez un réparateur labellisé « Qualirépar », référencé pour ses compétences professionnelles. Tous les types de réparateurs y sont représentés : artisans, réparateurs indépendants, réparateurs industriels, Services-Après-Vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs.

Ce « bonus réparation » s’applique à 73 types de produits électriques et électroniques : aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateurs, centrale-vapeur, cuisinière, perceuse, grille-pain, machine à café etc …

 

Bonus réparation : quel montant pour votre appareil ?

  • Maison – Entretien
    • Bonus de 40€ pour un aspirateur (balai / robot / traineau)
    • Bonus de 20€ pour une centrale vapeur
    • Bonus de 25€ pour un climatiseur
    • Bonus de 15€ pour un défroisseur à main
    • Bonus de 15€ pour un fer à repasser
    • Bonus de 15€ pour un humidificateur
    • Bonus de 20€ pour un nettoyeur vapeur
    • Bonus de 15€ pour un purificateur d’air
    • Bonus de 15€ pour un ventilateur
  • Cuisine – Cuisson
    • Bonus de 15€ pour une bouilloire
    • Bonus de 15€ pour une centrifugeuse et extracteur
    • Bonus de 15€ pour un grille-pain
    • Bonus de 20€ pour un four micro-ondes
    • Bonus de 15€ pour un four posable
    • Bonus de 15€ pour une friteuse
    • Bonus de 15€ pour une machine à café avec filtre
    • Bonus de 15€ pour une machine à café à capsule
    • Bonus de 25€ pour une machine à café tout automatique
    • Bonus de 15€ pour un robot multifonctions
    • Bonus de 25€ pour un robot pâtissier
    • Bonus de 30€ pour un robot / préparateur chauffant
    • Bonus de 15€ pour un presse-agrumes
  • Instrument de musique
    • Bonus de 15€ pour un instrument de musique
  • Gros électroménager
    • Bonus de 25€ pour une cave à vin
    • Bonus de 25€ pour un congélateur
    • Bonus de 25€ pour une cuisinière
    • Bonus de 25€ de four encastrable (hors micro-ondes)
    • Bonus de 25€ pour une hotte
    • Bonus de 50€ pour un lave-linge
    • Bonus de 50€ pour un lave-vaisselle
    • Bonus de 25€ pour un réfrigérateur
    • Bonus de 25€ pour un réfrigérateur-congélateur
    • Bonus de 50€ pour un sèche-linge
    • Bonus de 25€ pour une table de cuisson
  • Beauté-Santé
    • Bonus de 15€ pour un épilateur
    • Bonus de 15€ pour un lisseur
    • Bonus de 15€ pour une plateforme vibrante
    • Bonus de 15€ pour un rameur
    • Bonus de 15€ pour un rasoir électrique
    • Bonus de 15€ pour un tapis de course
    • Bonus de 15€ pour une tondeuse
    • Bonus de 15€ pour un sèche-cheveux
    • Bonus de 15€ pour un vélo d’appartement
  • Entretien du jardin
    • Bonus de 15€ pour un taille haie électrique
    • Bonus de 15€ pour une tondeuse à gazon (et robot)
  • Outillage – Bricolage
    • Bonus de 20€ pour un outillage électroportatif
  • Objets connectés
    • Bonus de 20€ pour un drone
  • Image-Son
    • Bonus de 20€ pour un amplificateur
    • Bonus de 20€ pour une chaîne hi-fi
    • Bonus de 20€ pour une enceinte
    • Bonus de 20€ pour un home-cinéma
    • Bonus de 20€ pour une table de mixage
    • Bonus de 60€ pour un téléviseur
    • Bonus de 20€ pour un tuner / démodulateur
    • Bonus de 30€ pour un vidéoprojecteur
    • Bonus de 20€ pour un lecteur DVD
    • Bonus de 20€ pour un appareil photo numérique ou reflex
  • Mobilité électrique
    • Bonus de 15€ pour un gyroroue
    • Bonus de 15€ pour un hoverboard
    • Bonus de 15€ pour une trottinette électrique
    • Bonus de 15€ à assistance électrique
  • Téléphonie
    • Bonus de 15€ pour un téléphone fixe
    • Bonus de 25€ pour un téléphone portable
  • Informatique – Gaming
    • Bonus de 20€ pour une console de jeux
    • Bonus de 35€ pour une imprimante
    • Bonus de 30€ pour un moniteur
    • Bonus 50€ pour un ordinateur fixe / tout-en-un
    • Bonus de 50€ pour un ordinateur portable
    • Bonus de 35€ pour un scanner
    • Bonus de 25€ pour une tablette

 

Je souhaite faire réparer un appareil électrique ou électronique

Ce qui change en 2024 pour les particuliers

  • Doublement du montant du bonus pour cinq appareils du quotidien ;
  • Une augmentation de 5 euros sur le bonus réparation existant pour une grande quantité de produits ;
  • 24 nouveaux équipements éligibles au bonus réparation ;
  • Le critère « casse accidentelle » désormais éligible ;
  • Les réparations à distance désormais couvertes par le bonus réparation ;
  • Un bonus majoré de 20% lorsque des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) sont utilisées lors de la réparation.

En savoir plus :

Le bonus réparation sur les textiles et chaussures

Ce « bonus réparation » s’applique à tous les vêtements et chaussures appartenant à la filière TLC hors sous-vêtements et linge de maison (pour la phase 1).
Il s'agit bien de réparations et non de retouches (mise à taille) ou d'upcycling comme une déchirure, une doublure, un ressemelage, etc…

Découvrir la liste des produits concernés

bonus_réparation_chaussures
Crédits : ReFashion
 
Crédits : ReFashion

Je souhaite faire réparer un vêtement ou une paire de chaussures

Vous êtes professionnel et vous souhaitez être labellisé ?

La labellisation sur les produits électriques ou électroniques

Qui peut être labellisé ? Les artisans, réparateurs indépendants, réparateurs industriels, Services-Après-Vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs

Pour obtenir une labellisation, vous devez déposer une demande via un portail unique géré par l’éco-organisme Ecosystem. Votre dossier sera ensuite pris en charge par un organisme certificateur indépendant. L’obtention du label peut prendre entre 6 à 8 semaines.

 

Je souhaite obtenir le label QualiRépar

Ce qui change en 2024 pour les professionnels  

  • Remboursement du bonus sous 15 jours ;
  • Simplification de la labellisation pour les réparateurs ;
  • Une plateforme unique de remboursement ;
  • De nouveaux réparateurs concernés : les metteurs sur le marché.

PEL : le taux de rémunération passe à 2,25 %

Depuis le 1er janvier 2024, si vous ouvrez un plan épargne logement (PEL), vous bénéficiez d'un taux de 2,25 %, contre 2 % en 2023. Service-Public.fr fait le point sur les modalités d'ouverture d'un PEL.

Argent, La Finance, Hypothèque, Prêter

Un avis relatif au taux de rémunération des plans épargne logement a été publié au Journal officiel du 15 décembre 2023. Il fixe la revalorisation du taux du plan épargne logement (PEL) à 2,25 % brut en 2024, contre 2 % en 2023. Cette augmentation concerne uniquement les plans nouvellement ouverts depuis le 1er janvier 2024.

  À noter : le taux de rémunération du plan épargne logement est fixé à son ouverture. Sa rémunération est garantie pendant toute sa durée de vie, contrairement à un livret d'épargne dont le taux peut être révisé plusieurs fois par an. Ainsi les plans ouverts avant le 1er janvier 2024 conserveront leur taux à 2 %.

Le plan épargne logement permet à ses détenteurs de constituer une épargne mais également d'obtenir un prêt à l'habitat à un taux garanti à l'avance. Ce taux de prêt s'élève à 3,45 % depuis le 1er janvier 2024.

Le versement initial minimal à effectuer pour ouvrir un PEL est de 225 € et les versements ultérieurs doivent atteindre un minimum de 540 € par an (soit 45 € par mois). La durée minimale du PEL est de 4 ans. Tout retrait antérieur entraîne sa clôture. Sa durée maximale est de 10 ans.

  À savoir : toute personne, même mineure, peut ouvrir un PEL. Si vous disposez déjà d'un compte épargne logement (CEL), vous pouvez également ouvrir un PEL à la condition de le faire dans le même établissement bancaire.

Il est également possible de cumuler un PEL et un Livret A.

Textes de loi et références

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Station-Essence, Pompe À Essence

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Toutes les actualités de la CCI HERAULT EN JANVIER 2024

Cérémonie des Vœux 2024 de la CCI Hérault à Montpellier et Béziers
Cérémonie des Vœux 2024
Le 29 janve au Corum de Montpellier - 30 janvier au Parc des Expositions de Béziers
Face aux défis d'un monde qui se transforme, la CCI Hérault est le partenaire indéfectible de votre entreprise, l'allié inconditionnel du dirigeant et de son développement. En première ligne pour défendre vos intérêts ! Nous vous donnons rendez-vous à nos traditionnelles cérémonies de vœux. Le 29 janvier au Corum de Montpellier et le 30 janvier au Parc des expositions de Béziers.
Je m'inscris le 29 janvier à MONTPELLIER
Je m'inscris le 30 janvier à BÉZIERS
 
ZOOM sur...
 
des petites entreprises engagées et engageantes lauréates du Prix de la TPE 2023
Les TPE remarquables du territoire
Elles ont moins de 10 salariés, elles se sont distinguées pour leur audace, leur implication ou leur parcours, découvrez ces dirigeants de TPE qui se démarquent et qui font la richesse et la diversité de notre tissu économique.
Découvrez les portraits !
 
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SoluCCIo CRÉATION-REPRISE-TRANSMISSION
 
Les petits déjeuners du club CCI Moov'up
Les petits déjeuners du club CCI Moov'up
Le 18 janvier à 7h30 - CCI Hérault à Mauguio
Le club CCI Moov'up a pour objectif de rassembler les nouveaux dirigeants de moins de 3 ans en les accompagnant dans leur développement par l'échange d'informations et la mise en réseaux.
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Créa'boost - Accélérez votre projet de création-reprise d'entreprise
Réunion d'info Créa'Boost
Cette réunion d'information en distanciel est destinée aux porteurs de projet en création ou reprise d'entreprise ayant un projet clairement défini. Il s'agira de valider la faisabilité avec une approche humaine, financière, juridique et réglementaire.

 
Comprendre la micro-entreprise
2 Ateliers pour Comprendre et Gérer votre micro-entreprise
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de la micro-entreprise et les obligations qui en découlent ? Démarrer votre activité sur de bonnes bases ? Cet atelier vous permettra d'appréhender les fondamentaux de la micro-entreprise et les mécanismes de calcul des cotisations fiscales et sociales.
Comprendre la micro-entreprise le 29 janvier de 10h à 12h30 - JE M'INSCRIS !

Après l'immatriculation de votre micro entreprise, participez à un atelier opérationnel grâce auquel vous serez en mesure de faire vos premières déclarations. Bénéficiez de modèles de documents pour vous accompagner dans votre gestion au quotidien. Notre objectif : vous donner toutes les clefs pour tout savoir sur la micro-entreprise, démarrer sereinement et vous apprendre à piloter votre entreprise au quotidien

Gérer sa micro-entreprise le 29 janvier de 14h à 16h - JE M'INSCRIS !
 
Les permanences de la mission création-reprise-transmission dans l'Hérault
Les permanences de la mission création-reprise-transmission dans l'Hérault
Vous avez envie de créer ou reprendre une entreprise ? Vous souhaitez discuter plus en détails de votre idée, de votre projet ? Venez nous rencontrer ! Nous vous proposons un rendez-vous gratuit et personnalisé, près de chez vous, dans l'un des points de permanence du département de l'Hérault : Gignac, Clermont-l'Hérault, Lodève, Sète et Montpellier centre-ville.
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SoluCCIo COMPÉTITIVITÉ
 
Intelligence artificielle et industrie 4.0 appliquées aux TPE et PMI du territoire
Intelligence artificielle et industrie 4.0 appliquées aux TPE et PMI du territoire
Le 23 janvier à 8h30 à la CCI Hérault - Mauguio
TPE, PMI industrielles, vous souhaitez engager votre transformation industrielle, technologique et environnementale ? Venez découvrir les solutions existantes et adaptées à vos besoins. En mettant en lumière des exemples concrets et des retours d'expériences, nos intervenants présenteront ces technologies.
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SoluCCIo DIFFICULTÉS
 
Les entretiens du jeudi - CIP Hérault
Vous rencontrez des difficultés ? N'attendez pas pour agir ...
Dirigeants et responsables RH, nous vous proposons lors de cette Matinale organisée par Via Innova et la CCI Hérault, d'échanger sur le processus de recrutement pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
Je prends RDV
 
SoluCCIo INTERNATIONAL
 
Maîtriser la trilogie douanière
Maîtriser la trilogie douanière
Le 25 janvier de 9h à 17h30 à la CCI Occitanie à Pérols ou en distanciel
Une formation afin de collecter et contrôler correctement les 3 informations indispensables à la bonne fin des opérations déclaratives, douanières, fiscales et documentaires et ainsi éviter les contentieux douaniers.
En savoir plus
 
PURPLE CAMPUS dans l'Hérault
 
Purple Campus : un nouveau site internet pour une meilleure orientation
Découvrez un espace en ligne pensé pour vous offrir une expérience immersive, des ressources enrichissantes et une immersion totale dans l'univers de la formation avec Purple Campus.
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Les Vœux 2024 du port de Sète-Frontignan pour une année énergique et positive dans la continuité des précédentes

Port de Sète vœux 2024

Philippe MALAGOLA Président du Port de Sète-Frontignan, Olivier CARMES Directeur Général du Port, tous les deux accompagnés par Didier Codorniou,

Vice-président du Conseil Régional Occitanie, 1er Vice-Président, Méditerranée, représentant Carole Delga, Présidente du Conseil Régional Occitanie

et entourés par les membres du Conseil d'administration du Port ont présenté leurs voeux pour cette nouvelle année 2024 le jeudi 11 janvier 2024 au soir.

Seconde partie : https://youtu.be/N9B92TC-RAI?t=29

Les autres discours : https://youtu.be/O7Nmpn82T9c

vidéo port : https://youtu.be/YWtCOJjBvRU?t=42

Devant une belle assemblée composée par des personnels du port et des représentants de sociétés ou entreprises privées travaillant dans le port, de structures partenaires ou travaillant en lien avec le port, d'associations, de représentants de pêcheurs, de structures institutionnelles locales, départementales et régionales, d'élus locaux et régionaux, de représentants de la CCi... Parmi d'autres.. Philippe Malagola, Didier Codorniou et Olivier Carmes ont dressé un bilan des activités du port pour 2023, un bilan  bien positif avec de la croissance dans tous les domaines sauf, dans celui de la pêche qui souffre cruellement,  et,  pour le port de commerce dans le transport du pétrole (cuves en nettoyage) et du bétail (pour des raisons sanitaires). .

Puis ceux-ci se sont tournés vers 2024 en souhaitant travailler main dans la main pour aller plus loin, toujours avec un meilleur respect de l'environnement, en développant l'innovation mais aussi les investissements qui permettront au port de s'inscrire dans l'avenir pour assurer différentes missions qu'il devra assumer...

Autres prises de parole en téléchargement

"Positiver et s'investir pour poursuivre un développement harmonieux du port de Sète-Frontignan."

"Une porte ouverte sur la Méditerranée avec une polyvalence de ses activités pour faire face aux crises multiples, mais aussi un port de référence en France mais aussi à l'international".

L'activité portuaire 2023 montre que ces options ont déjà été retenues, en témoignent les résultats et les évolutions dans de nombreux secteurs.

L'intégralité des résultats de l’activité portuaire 2023 ci-dessous.

http://portdesete.fr/Rapport_Activit%C3%A9_Port%20de%20S%C3%A8te-Frontignan_2023.pdf

L’ÉMISSION CONNECTE TA BOITE REVIENT !

L’ÉMISSION CONNECTE TA BOITE REVIENT !

L’émission Connecte Ta Boîte, consacrée à la transformation numérique des entreprises, est de retour. Des TPE vont être accompagnées par des experts pour passer au numérique. Ne ratez pas cette 3ème saison consacrée au secteur du tourisme !

Le Marketing Numérique, La Technologie

Impôt sur le revenu : tranches et taux d'imposition 2024

Calculatrice, Calcul, Assurance

Le montant de l'impôt 2024 sur les revenus de 2023 est calculé en fonction de barèmes. Quelles sont les tranches permettant de calculer votre impôt sur le revenu ? Quels sont les taux d'imposition appliqués ? Service-Public.fr vous explique !

Le barème sert au calcul de votre impôt, il est progressif et comporte plusieurs tranches de revenu, qui correspondent chacune à un taux d'imposition différent, qui varie de 0 % à 45 %.

Pour appliquer le barème de l'impôt à votre revenu imposable, il faut tenir compte du quotient familial, c'est-à-dire de votre nombre de parts, qui dépend de votre situation (célibataire, marié, etc.) et du nombre de personnes à votre charge.

Le barème de l'impôt est fixé chaque année. Le barème de 2024 (applicable aux revenus de 2023) est fixé par la loi de finances pour 2024. Celle-ci revalorise le barème progressif de l'impôt sur le revenu de 4,8 %.

 - Tranches et taux d'imposition en 2024 - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Impôt sur le revenu

Tranches et taux d'imposition 2024

Votre impôt est calculé par tranches, en fonction du montant de votre revenu. Chaque tranche correspond à un taux d'imposition (de 0 à 45 %). Si votre revenu annuel dépasse celui de la tranche 1 (10 777 €), il sera concerné par plusieurs tranches successives, comme expliqué dans l'exemple.

Tranches pour 1 part de quotient familial :

- Jusqu'à 11 294 € (tranche 1) : taux d'imposition de 0 %

- De 11 295 € à 28 797 € (tranche 2) : taux d'imposition de 11 %

- De 28 798 € à 82 341 € (tranche 3) : taux d'imposition de 30 %

- De 82 342 € à 177 106 € (tranche 4) : taux d'imposition de 41 %

- Plus de 177 106 € (tranche 5) : taux d'imposition de 45 %

Exemple de calcul pour 1 part de quotient familial :

Un célibataire (1 part) dont le revenu annuel net imposable est de 30 000 €, le calcul de son impôt est le suivant :

- Jusqu'à 11 294 € (tranche 1) : 0 €

- De 11 295 € à 28 797 € (tranche 2) : 1 925,33 €

- De 28 798 € à 30 000 € (tranche 3) : 360,90 €

Montant total de l'impôt : 2 286,23 €, soit 7,62 % de son revenu net imposable.

À savoir : si votre foyer fiscal comporte plusieurs personnes, le calcul de l'impôt en tient compte pour fixer votre nombre de parts. C’est le quotient familial. Ce mécanisme a un impact sur le montant de votre impôt. Il diminue notamment la charge fiscale pour les familles avec enfants.

Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information Quel est le barème de l'impôt sur le revenu ?