Au festival CINÉTOILES, Malabata-Thau présente RENAULT 12

Du 17 au 20 juin aura lieu au Comoedia la nouvelle édition du festival CINÉTOILES. Huit associations sétoises présentent chacune un film sur le thème retenu cette année : « RUPTURE(S) »
Malabata-Thau présente RENAULT 12, documentaire-fiction de Mohamed El Khatib (France Espagne Maroc), le jeudi 17 juin à 20h30.
Avec Malika Chaghal, productrice de cinéma, ex-déléguée générale de la cinémathèque de Tanger.
 
Malabata-Thau est le nom d’une association trait d’union entre Sète et Tanger qui malgré les conditions sanitaires continue de travailler à plusieurs projets. Principalement:

Projets pédagogiques
« Affiche ton film ! » (année scolaire 2021 – 2022)
 Création d’affiches de film, échanges, concours, expositions
L’objectif est de faire communiquer deux groupes de jeunes adolescents scolarisés, l’un à Sète, l’autre à Tanger, à partir d’un même film.
Poésie arabe et calligraphie
Lectures bilingues prolongées par des ateliers de calligraphie arabe
Projet d’ expositions
Deux expositions sont projetées, en partenariat avec Le Réservoir à Sète:
Exposition Topo à Tanger (Marc Combas)
 
A VOIR LE 17 JUIN : RENAULT 12 FILM DE MOHAMED EL KHATIB

(documentaire France, Espagne, Maroc 2018). en présence de Malika Chaghal, déléguée générale de la cinémathèque de Tanger.
La mère du réalisateur meurt dans un hôpital d’Orléans. On va l’enterrer au pays, à Tanger. Un oncle du réalisateur lui intime de venir prendre possession de son héritage, dans le Rif, au volant de la vieille Renault 12 familiale. Cette mystérieuse injonction ouvre un parcours de deuil inattendu, une odyssée poétique et drôle rythmée par les réminiscences, les rencontres et les retrouvailles tour à tour émouvantes et cocasses, où alternent, au fil du voyage, accords et dissonances d’une double culture assumée.

 
 
 
 
 
Aucune description de photo disponible.