Pour une fois, Quais des docs, sort de Sète pour aller au Cinémistral de Frontignan

Pour une fois, Quais des docs, sort de Sète pour aller au Cinémistral de Frontignan avec la projection du très beau film de Chrsitophe Vindis "D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge" le Vendredi 18 février à 20H30 . abayyyyCapture

 

Un film documentaire sur ledessinateur dePif le chien. Cette projection (en présence du réalisateur) est co-organisée par l'association No Pasaran et avec le soutien du Cinémistral et d'Occitanie films dans le cadre du 83ème aniversaire de la Retirada. La Retirada, c'est l’exode des réfugiés de la guerre civile espagnole.

 

abayyyyeeeCapture

 

À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à l’issue de la guerre civile qui voit la victoire du général Franco et la chute de la Seconde République espagnole. En mars, ce sont 264 000 Espagnols qui sont parqués dans les camps des Pyrénées-Orientales quand la population départementale s’élève à moins de 240 000 personnes.

 

Résumé du film : Arnal est un survivant des pires tragédies de notre époque. Il a traversé l’horreur de deux guerres, l’enfer des camps. Poussé par l’Histoire sur les routes de l’exil, avec élégance et discrétion, il a malgré tout continué à rêver et à faire rêver, son crayon en étendard. Ce documentaire brosse le portrait de ce dessinateur exceptionnel, véritable chroniqueur de son temps. Reconstruire l’histoire d’Arnal, un artiste de l’exil, c’est l’occasion de revenir sur notre propre histoire.

 

Un co-voiturage sera assuré par l'association à 19H45 devant le théâtre Molière à Sète