Le palmarès de Cinemadamare 2023

Les cinéastes italiens, français et étrangers, qui ont choisi le meilleur film parmi ceux tournés du mardi 5 septembre au dimanche 12 septembre, ont réalisé 14 courts métrages, avec lesquels ils ont valorisé de nombreux coins et beautés cachées de Sète. Ce lundi soir, au cinéma le Comoedia, les courts-métrages ont été projetés et le jury a valorisé plusieurs d’entre eux par des prix, en présence de Claude Muslin, adjointe à la culture.

 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-09-12 172200

Dans le cadre de la candidature Capitale Européenne de la Culture en 2028, Claude Muslin a précisé « c’est une belle opportunité qui s’est offerte à Sète, engagée aux côtés de Montpellier pour cette candidature. Nous avons eu la chance et le privilège d’accueillir la semaine dernière des jeunes réalisateurs venus de tous les pays du monde dans le cadre du Campus international itinérant de formation du secteur cinématographique et audiovisuel, organisé par Cinemadamare, qui, pour sa 21ème année, a choisi Sète comme première destination en France. Cela rejoint parfaitement la jeunesse, la formation et les industries culturelles et créatives qui sont des axes forts de cette candidature ». Claude Muslin a rappelé que « la ville a donc soutenu et aidé les jeunes cinéastes dans leurs démarches et leurs déambulations Sétoises, avec l’aide de l’école Travelling installée, sur Sète et Montpellier. Entre Sète et l’Italie c’est une longue histoire que je ne raconterai pas ici ; je me félicite que la Venise du Languedoc ait su inspirer les jeunes créateurs ! »

 

Cinemadamare 2023, 21ème édition, se termine dans la ville de Sète, avec la victoire du court métrage "Forget me Not" de la réalisatrice Olivia Unruh (Allemagne), lors de la treizième Compétition Hebdomadaire du plus grand Campus International au monde.

 

Les prix :

Les prix décernés par l'équipe aux jeunes cinéastes sont techniques et artistiques :

 

L'Américaine Bella Balsamo remporte le prix de la meilleure actrice pour son travail dans le court métrage Solal et Chiara réalisé par la Française Gilda Deprey, qui remporte le prix du meilleur montage pour le même film.

Le prix du meilleur scénario est décerné à l'Allemande Julia Bettermann pour le court métrage "A Killer Threesome", réalisé par Bettermann elle-même.

 

La meilleure photographie revient à l'Américain Alejo Perez Husni pour sa performance dans le court métrage "After Sète" des réalisatrices italiennes Yulia Neproshina et Annaclaudia LaMonica.

 

La Française Helena Franc et le Mexicain Abril Villegas ont remporté le prix de la meilleure production pour le court métrage "Forget me Not".

 

Enfin, le prix de la meilleure bande originale revient à l'italo-néerlandais Steven Kemps pour la chanson du court métrage "Memories Calling". Mention spéciale du meilleur acteur pour l'interprétation d'Andrea Siri, Italie, dans le court métrage "Valori Plastici" des réalisateurs Rei Mantuano et Davide Strada, Italie.

 

Un prix spécial a ensuite été décerné directement par "Travelling, l'école supérieure du Cinéma et de la Télévision de Montpellier et Sète", l'un des nombreux instituts en partenariat avec Cinemadamare et présents à la projection, au court métrage "Valori Plastici" précité.

 

Une édition réussie :

Cette treizième semaine de Campus a été particulièrement intéressante. Il était facile pour le public de constater à quel point ce Concours Hebdomadaire était le résultat d'une période de production particulièrement intense avec un résultat final tout à fait exceptionnel. En plus des courts métrages des participants, des clips créés par l'équipe du Cinemadamare ont également été projetés, racontant chaque détail de Sète, racontant ses secrets culinaires, ses beautés marines et ses particularités architecturales, tout en donnant aux Sètois l'occasion de partager leur avis sur Cinemadamare et le cinéma en général.

Le résultat de cette semaine de travail était en totale adéquation avec l'importance des places offertes aux jeunes cinéastes. Les cinéastes ont admirablement surmonté le défi en apprenant et en enseignant tout ce qu'ils pouvaient pour créer leurs propres courts métrages, racontant des histoires fictives, réelles, documentaires et bien d'autres genres. Malgré l'énorme défi de se trouver pour la première fois dans des villes non italiennes pendant Cinemadamare, les participants ont réussi à faire prévaloir leurs grandes compétences artistiques, avec des résultats étonnants.

Les cinéastes italiens, français et étrangers se sont énormément inspirés de lieux aux limites du fantastique comme par exemple le Phare Saint Louis, le Musée Paul Valéry, Notre-Dame-de-la-Salette, ils les ont analysés et ont généré de merveilleux des films d'eux et très particuliers, qui ont rendu la compétition incroyablement extraordinaire. Ces lieux ont été utilisés cette année comme décors pour les films en compétition.

 

Franco Rina , Directeur du Cinemadamare, après avoir suivi pas à pas l'événement, a déclaré: « je ressens une grande émotion pour notre première soirée européenne. Sète nous a accueillis dans une ambiance extrêmement chaleureuse. Et je suis vraiment frappé par les similitudes que cette ville a avec notre péninsule bien-aimée. Cette soirée a été la juste clôture d'un long et merveilleux voyage, mais nous travaillons déjà pour mettre en place Cinemadamare 2024 avec encore plus d'énergie ».