Projection au Comoedia de Sète le 20 février à 20H30

Ce qui nous sauve ! 

de David Parel 

le  Mardi 20 février à 20H30

(Pot d'accueil à 20H). Et toujours en présence du réalisateur.

 

Résumé du film : Ce qui nous sauve raconte le parcours initiatique de Mégane, une jeune ambulancière qui débute son métier en période de COVID. Durant plusieurs mois, elle fera équipe avec l’ambulancier qui lui a donné envie de faire ce métier, Christophe (54 ans). Tout en se confrontant à la réalité du terrain, elle devra dépasser ses doutes et ses peurs. Un passage de témoin en pleine crise sanitaire.

vvv

Programmation de Quais des docs jusqu’au mois de juin

7 Mars 20H30 au Comoedia. La Mort du Dieu Serpent de Damien Froidevaux 

Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à  l’âge de 2 ans, elle avait négligée de demander la nationalité française à sa majorité. La jeune Parisienne agitée se retrouve en 48 heures dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à  Paris. Récit de cinq ans d’exil : du fait divers à l’épopée tragique.

20 mars 17H à la Médiathèque. Cirque de Bruno Lemesle 

« Je me suis attaché à la passion d’un homme qui tend la main vers la génération qui lui succèdera tout en restant fidèle aux précepteurs de son art ». Ce film est consacré aux arts du cirque avec la complicité de Jérôme Thomas, auteur de cirque et maître-jongleur. Il a été réalisé lors de la création de l’œuvre Over the Cloud au C.NA.C. de Châlons-en-Champagne."

23 mars 16H au Palace  Focus Acid avec le SunSète Festival et Ciné C Toi Pierre feuille, Pierre, Pistolet de Maciek Hamela Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l'invasion russe. La réalité de la guerre par ceux qui la fuient.

2 Avril 20H30 au Comoedia. Austral de Benjamin Colaux (pour la fin des Escales) Au bout du monde, trois hommes affrontent la mer australe et ses dangers. Ils quittent leur famille, bravent le froid et les tempêtes pour aller à  la rencontre de pêcheurs isolées dans les îles tristement célèbres de l'extrême sud du Chili. Tous s'accordent sur l'importance de perpétuer ce métier de tradition menacée d'extinction.Mais alors que Milton se fait un nom dans le milieu malgré l'attachement qu'il voue à  ses deux jeunes enfants, Andrès, orphelin, tente de quitter ce métier incertain pour se consacrer entièrement à la femme qu'il vient de rencontrer. Ces deux histoires gravitent autour de celle de Guillermo tiraillée entre ses blessures familiales et une mer sauvage qui le rappelle inexorablement.

24 avril 20H30 au Comoedia avec SALSA, El Diaro de Agustin de Ignacio Agüero 

À travers son journal El Mercurio, Agustín Edwards fut un appui décisif de Pinochet, au point de devenir le contact de la CIA au Chili pendant la dictature. Déjà, sous la présidence d’Allende, il avait mené une campagne pour préparer le coup d’État à venir. Aujourd’hui, El Mercurio reste le journal le plus influent du pays. Ce film dévoile les secrets de l’homme le plus puissant des médias chiliens. 

14 mai à 20H30 au Comoedia Pénélope Mon Amour de Claire Doyon

Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d'autisme. Un jour j'ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m'a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d'une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l'abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d'existence autre. Pénélope ne cesse d'acclamer ce qu'elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m'est renvoyé en miroir. Ainsi, n'est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?

5 juin à 17H à la Médiathèque. Un Bon Début de Agnès Molia et Xabi Molia 

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début suit leur adolescence, fragile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer. 

11 juin à 20H 30 au Comoedia  Sacrifice paysans de Gabrielle Culant Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d'une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l’Etat, l'exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s'est soustrait à  un énième contrôle sanitaire et a tenté d'alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. La nouvelle de son décès fait l'effet d'une bombe dans un monde agricole déjà  endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là  ? Alors que leurs revenus dépendent quasi exclusivement des subventions européennes - lesquelles favorisent les grandes exploitations -, les paysans doivent se soumettre, en contrepartie, à  des normes très strictes, plus difficiles à  respecter pour les éleveurs en plein air.