Mèze : Festival de Thau jour 3, la fièvre du samedi soir

La couleur était annoncée depuis la veille, mais ce samedi soir a vu une place des Tonneliers très remplie et très branchée : choix donc, une fois de plus réussi. Vœu de libération ou de retour à "la vraie vie"… certainement ! En tout cas participation complète d'un public soit tout près de la scène, soit sagement assis dans des tribunes bienvenues…

Un éco-dialogue : "Le monde invisible du vivant".

La présence de Pascale Cossart, directrice à l'institut Pasteur, spécialiste "en bactéries" a permis à une trentaine de personnes (barrière à 49) d'écouter et de participer à un débat d'actualité. Guidé par un Thierry Salomon "toujours dans le coup", le public est reparti avec ses convictions mais aussi avec un bagage supplémentaire quant aux réalités de la situation sanitaire actuelle, passée et future. Des mises au point claires, nettes et précises… pouvant être complétées par l'ouvrage de Pascale cité au début de ce paragraphe. Prestation de qualité au Carré d'Art Louis Jeanjean.

JAVA

Le groupe qui ressurgit après 10 ans de silence a encore beaucoup de choses à dire… et à faire. Le rap-musette (si, si, c'est bien ça !) a sa place dans le monde du spectacle. R. Wan (chant), Fixi (accordéon), Pépouse Man (basse) et Alexis Bossard (batterie) ont facilité un "lâcher-prise" total d'une foule acquise au quatuor. Pas le temps de respirer ni de regarder la pendule… L'ambiance est montée sur la place des Tonneliers à la vitesse grand V. La nuit n'a même rien vu venir !

Têtes Raides

De la chanson française et du rock… Le groupe phare des années 90 (Ginette) est plus que jamais dans la réalité. Christian Olivier (chant et accordéon), Serge Begout (guitare), Jean-Luc Millot (batterie), Grégoire Simon (saxophone), Anne-Gaëlle Bisquay (violoncelle), Édith Begout (claviers), Pascal Olivier (basse) et Pierre Gauthé (trombonne) continuent à porter haut et fort le drapeau citoyen des combats poético-musicaux… On aime ou on n'aime pas, mais ça "secoue les entrailles" et ça rassure quelque part ! Punk ? Cabaret ? Poésie noire et humour décalé, c'est sûr… et plein de vérités !

Les 8 exécutants ne mâchent pas leurs notes. Les cheveux sont devenus gris mais l'engagement politique est bien présent. La pandémie n'a pas éteint la pensée. Un concert à l'Olympia est programmé pour septembre 2021.

"Je ne veux pas !"

Un nouveau titre bien en phase avec le moment !


Dernière soirée à Mèze, ce dimanche 25 juillet :

Éco-dialogue au cinéma "Le Taurus" - 16h30 : "Le monde sauvage des Océans", avec François Sarano. Gratuit.

Ballaké Sissoko - 21h - Place des Tonneliers

Gaël Faye - 22h45 - Place des Tonneliers

(ouverture des portes à 19h)

Crédit photos : dm