Ce vendredi 4 août, en clôture de la semaine chantante, 310 choristes pour une soirée de partage

Ce vendredi 4 août, au LAZARET, en clôture de la semaine chantante, 310 choristes du choeur éphémère porté par Chanson Contemporain, étaient sur scène pour un concert final  de 12 chansons. le top.

 baboCapture d’écran 2023-08-05 132036

En clôture de la semaine chantante les 310 chanteurs, adultes, adolescents et enfants pour certaines chansons grâce au choeur éphémère de chanson contemporaine

Sept jours sur Sète, la semaine chantante estivale de Chanson Contemporaine, affichait complet : 280 choristes adultes et 30 choristes enfants / ados étaient réunis du 29 juillet au 5 août pour un programme de chanson polyphonique gourmand ! Mais cette année, cette semaine s'ouvrait au public à plusieurs reprises : ateliers pour Chanter Ensemble et concerts...
 
 - "De vers en verres" - chorale participative. C'était le dimanche 30 juillet avec un marché de producteurs, l'occasion de partager le plaisir de chanter ensemble et de découvrir les vins d'un vigneron de la région. Pendant un peu plus d’une heure, dans une ambiance conviviale, vous avez appris un titre-phare du répertoire francophone en polyphonie, accompagnés par un·e chef·fe de choeur, le tout en dégustant les vins du domaine invité ce soir-là.
Le mercredi 2 août , Cédric, Manu, Arthur, Julien et Andreas qui forment ensemble le groupe MPL ont rassemblé dun public avec les tourbillons de guitares, une basse et des battements électroniques, car MPL fabrique la musique de son époque tout en brouillant les pistes du temps. 

Le jeudi 3 août au domaine du Lazaret c'était le marché des artisans et ce vendredi 4 c'était "L’eau à la bouche", le goût pour les bonnes et belles choses, une soif de partage, une envie de croquer à pleines dents dans ce que la vie nous offre.

 baboCapture d’écran 2023-08-05 131837

Servi par 330 choristes et musiciens de tous âges, ce concert exceptionnel a été comme un menu en 15 services, entre grands classiques revisités et nouveautés audacieuses. De Georges Brassens à Camille, en passant par Mentissa, Nino Ferrer ou MPL (parrains de cette édition), ce concert est l’aboutissement des Sept jours sur Sète, semaine polyphonique organisée par l’Association Chanson Contemporaine. 

 Magnifique et bien apprécié par un public nombreux.

Il faut savoir que depuis 2014 Chanson Contemporaine (++) organise une semaine chantante à Sète avec des choristes venus de toute la France. Ceux-ci sont hébergés et résident durant cette semaine au Lazaret, partageant des moments musicaux en ateliers,   mais profitant aussi de tout ce que Sète peut leur offrir de la mer jusqu'à son patrimoine, ses musées, le tourisme..... 3 Chefs de choeur et un pianiste guident et dirigent alors ces choristes qui s'épanouissent dans leur passion avec même un choeur d'enfants et d'adolescents. Que du bonheur pour tous et pour un auditoire conquis...


 baboCapture d’écran 2023-08-05 131941

 

++ : Depuis près de 40 ans, Chanson Contemporaine donne vie à des projets qui mêlent la culture de la chanson dans toute sa diversité et l’expérience de chanter ensemble, de deux à deux mille, à l’unisson ou en polyphonie. Elle souhaite offrir aux publics de toutes les générations des outils et des opportunités de donner de la voix en partageant une expérience collective de grande qualité, du point de vue artistique mais aussi humain. Ayant dès son origine créé les conditions de multiples rencontres entre des artistes et des chœurs, si enrichissantes pour les uns et les autres, elle continue de construire de solides passerelles entre mondes professionnel et amateur. Au-delà des évènements et ateliers chantants qu’elle organise ou accompagne, comme autant de laboratoires de la chanson polyphonique, elle déploie une offre de formations flexibles et adaptées aux acteurs du genre et propose un catalogue de près d’un millier de partitions de chansons harmonisées pour chœur à deux, trois ou quatre voix égales ou mixtes. Adepte des partenariats avec d’autres structures, elle suscite, promeut et soutient toutes les initiatives innovantes qui permettent à quiconque le souhaite de conjuguer la chanson au pluriel.