Le Festival Arabesques transcende la rentrée !

 
 

Ce rendez-vous musical et culturel de la rentrée invite à la transe en mettant à l’honneur la tradition gnawa pour sa 18e édition. Du 5 au 17 septembre, de multiples manifestations célèbreront les arts de la Méditerranée et la richesse du monde arabe.

Cette année encore, le Département est partenaire du festival Arabesques, qui prendra ses quartiers à Montpellier, et notamment au domaine départemental du Château d’O, du 5 au 17 septembre.

Protéiforme, le festival mêlera concerts, cinéma, tables-rondes, expositions, contes jeune public et même un spectacle de stand’up.

Une invitation à la transe

Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2019, la musique Gnawa, traditionnellement associée à un rituel de transe, est le fil rouge de la 18e édition d’Arabesques. Pour incarner cette musique puissante, une carte blanche est donnée au festival homologue d’Arabesques à Essaouira, le Gnaoua, avec Maâlem Hamid El Kasri, Karim Ziad, Torsten de Winkel, Mustapha Antari et Mehdi Chaïd.

Un focus sera également fait sur la scène féminine incarnée par Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouctou et par la « rockeuse du désert », Hasna El Becharia.

L’expression du Gnawa sera aussi donné à entendre sous ses formes actuelles, de Majid Bekkas au duo Aziz Sahmaoui &Eric Longsworth, en passant par Gnawa Diffusion venu présenter son nouvel album.

Voir les autres artistes programmés

Une programmation éclectique

Outre les concerts, vous attendent deux avant-premières cinéma, une exposition photographique, deux tables-rondes, une soirée de stand’up, des contes pour le jeune public…

En savoir + sur les expositions

En savoir + sur les tables-rondes

En savoir + sur le festival en famille

En savoir + sur l'espace Medina

En savoir + sur les avant-premières cinéma

 

Déambulations dans les collèges de l’Hérault

Chut… C’est une surprise ! Les collégiens de l’Hérault seront invités à découvrir un spectacle dans leur cour de récréation, sans qu'ils aient été prévenus. Entre 20 et 30 minutes de concert leur seront proposées, et des supports pédagogiques sur la musique Gnawa permettront aux équipes éducatives d'engager un travail de découverte et de réflexion sur cette culture.