La Ville de Sète commémore sa libération

C’est sous un soleil de plomb, dès 9h du matin, que de nombreux officiels de l’Etat et d’associations d’anciens combattants ont répondu à l’appel et se sont rassemblés au pied du Rose Roc, monument aux martyrs de la résistance et de la déportation sur la promenade Maréchal Leclerc, ce mercredi 23 août 2023.

Cette date marque le 79e anniversaire de la libération de la ville de Sète, le 23 août 1944, au sortir de la seconde guerre mondiale. Sous l’œil immuable de la sculpture, connue sous le nom du décapsuleur, et de la flamme au souvenir, allumée pour l’occasion, François Commeinhes et ses adjoints Blandine Authié et Francis Hernandez, étaient aux côtés de huit porte-drapeaux pour rendre hommage aux morts et disparus du conflit et entonner le chant des partisans.

Le maire de la Ville, les associations d’anciens combattants, ADIRP (Association de Déportés Internés Résistants et Patriotes), le Souvenir Français, l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), ULAC, et les représentants des collectivités départementales et régionales ont ensuite, tour à tour, déposer des gerbes devant la flamme, face à la mer. Dans son discours de commémoration, François Commeinhes a évoqué la peur ambiante de Sète occupée à partir de novembre 1942. “Les couvre-feux, les humiliations, la mort, les témoignages de cette époque sont rares dans notre Ville, mais à la libération, les garnisons allemandes se replient en détruisant une partie de la Ville, dont les vestiges ressurgissent encore aujourd’hui. Ce mot “libération” reste chargé d’amertume et de cendres. Je supplie nos enfants de demeurer fidèles à l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité.”

Une deuxième cérémonie commémorative s’est ensuite déroulée à la gare de Sète, en mémoire des cheminots morts pour la France.