Joutes

Voici les résultats du tournoi Séniors organisé par la NLM ce samedi 1er août

L’image contient peut-être : bateau, plein air et eau
1 Benjamin Virenque NLM, éliminé toutefois par Alex Mulot.
2 Louis Liguori APSM
3 Anthony Principato APSM
4 Brice Bernal NLM
5 Enzo Girard LAS
6 Vincent Benavent NLM
7 Enzo Fossati SNJA
8 Xavier Massabiau NLM
9 Nicolas Lequin APSM
 
 
Quatrième Prix: Nicolas Lequin APSM
Troisième Prix: Vincent Benavent NLM
Deuxième Prix: Xavier Massabiau NLM
Premier Prix: Enzo Girard LAS

TOURNOIS DE JOUTES A VENIR

 joutes-rameurs-jp-degas-2-1133370

Plus qu'un sport, au delà du folklore et de la tradition, les joutes reflètent l'âme des Sètois.

 Tournois de joutes sur l'eau du 7 au 10 août 2020, Cadre Royal, quai de la résistance (horaires à définir).

  Tournois de joutes sur charriots :

  •           le 29 juillet à 18 heures Bar Le Saint Clair, quai Licciardi
  •           le 03 août à 18 heures Bar Le Cristal, quai Adolphe Merle
  •           le 12 août à 18 heures Bar Le Chaland, quai Adolphe Merle


Déroulement des tournois

Les tournois sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle, où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.
Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.
Des fanfares basées dans les tribunes "chauffent" l'ambiance et saluent les jouteurs victorieux et les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses

Les joutes reprennent sur le Cadre Royal

Tout au long de ce dernier week-end de juillet, touristes et locaux n’ont pas manqué d’assister au retour des jouteurs sur le Cadre royal. Le vendredi 24 juillet, après un défilé en musique, ce sont les jouteurs juniors qui se sont affrontés du haut de la tintaine pour le tournoi organisé par la coordination des sociétés de joutes de la Ville de Sète. Sous le regard avisé du jury et de l’équipe municipale, les jeunes chevaliers blancs ont offert un beau spectacle et c’est finalement le jeune Raymond Amaya de la LAS (Lance amicale sétoise) qui a remporté le trophée.

joutes sète

joutes sète

Les joutes ont continué dimanche avec le tournoi des moyens-lourds, toujours sur le Cadre royal, quai de la Résistance. Après le traditionnel défilé en musique, les jouteurs, accompagnés par le public, ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes de la Covid-19. Au terme d’un combat épique, c’est le jouteur bien connu des Sétois, Loïc Cerrato, qui a remporté le tournoi.  Si les joutes font partie intégrante du patrimoine sétois et assurent un spectacle exceptionnel chaque été, les règles sanitaires sont de rigueur. En effet, les jouteurs, en plus d’être munis de leur pavois et de leur lance, attendent leur tour en étant masqué, tout comme les barreurs et le jury. Le public est aussi invité à respecter les gestes barrières et le port masque, surtout quand la distanciation sociale n’est pas possible.

 

Ce lundi 27 juillet, c’est le tournoi Criterium des écoles de joutes qui reprenait le flambeau avec des petits jouteurs derrière la lance.

joutes sète

26 juillet 2020 : les résultats du tournoi Lourds/Moyens organisé par la coordination des sociétés de la ville de Sète.

Voici les résultats du tournoi Lourds/Moyens organisé par la coordination des sociétés de la ville de Sète CE DIMANCHE 26 JUILLET 2020.
8 revanchards:
1 Thomas Jimenez LSP
2 David Aprile LSP
3 Dorian Valery PA
4 Mickael Wolff NLM
5 Théo Lognos LSS
6 Jerome Barthod LSP
7 Loïc Cerrato LAS
8 Olivier le Couteur SNJA
 
 
 
Quatrième Prix: Thomas Jimenez LSP
Troisième Prix: Mickael Wolff NLM
Deuxième Prix: David Aprile LSP
Premier Prix: Loïc Cerrato LAS.
L’image contient peut-être : plein air

Voici les résultats du tournoi Séniors organisé par la coordination des sociétés de la ville de Sète ce samedi .

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, plein air et eau
1 Théo Birba APSM
2 Louis Liguori APSM
3 Maxime Pascal AJPC
4 Rémy Formato PO
5 Arnaud Pelliet LRV
6 Alexis Perret LAS
7 Enzo Girard LAS
8 Nicolas Maurin SJF
 
 
Quatrième Prix ex æquo: Enzo Girard LAS et Nicolas Maurin SJF
Troisième Prix: Théo Birba APSM
Deuxième Prix: Maxime Pascal AJPC
Premier Prix: Alexis Perret LAS

Sète : tournois de joutes, le calendrier

productIMG_20200724_191543

Du 24 au 27 juillet 2020 dans le cadre royal


Plus qu'un sport, au delà du folklore et de la tradition, les joutes reflètent l'âme des Sétois.

-Vendredi 24 Juillet 2020 :
- 18 h 30 : départ du défilé de l’Hôtel de Ville au Cadre Royal
-18 h 45 : tournoi de joutes juniors
 
-Samedi 25 Juillet  2020:
- 14 h : départ du défilé de l’Hôtel de Ville au Cadre Royal
-14 h 30 : tournoi de joutes seniors
 
-Dimanche 26 Juillet 2020 :
- 14 h: départ du défilé de l’Hôtel de Ville au Cadre Royal
-14 h 30 : tournoi de joutes moyens/lourds
 
-Lundi 27 Juillet 2020  :
- 13 h 30 : départ du défilé de l’Hôtel de Ville au Cadre Royal
-13 h 45 : tournoi Critérium des écoles de joutes.

joutes-jp-degas-1133369

Déroulement des tournois

Les tournois sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle, où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.
Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis, les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.
Des fanfares basées dans les tribunes "chauffent" l'ambiance et saluent les jouteurs victorieux et les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses.

Le grand retour des joutes sur le cadre royal

i les Sétois et touristes n’auront pas pu profiter du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale, annulé en raison de l’épidémie de Coronavirus, c’est un tout autre spectacle qui leur a été offert en ce jour de fête nationale.

 

En effet, ce 14 juillet marquait le retour des joutes dans le cadre-royal. Avant que rameurs et jouteurs prennent place dans les barques rouges et bleues, ces derniers ont, comme le veut la tradition, défilés dans les rues de Sète, vêtus de leurs tenues blanches, accompagnés de l’équipe municipale, dont Blandine Authié, première adjointe du maire, et des musiciens traditionnels. Dans le cadre du mémorial Di Stefano, organisé par la JLS (jeune lance sétoise) et du challenge Jean-François Sergio, les spectateurs ont profité des premiers tournois de la saison, qui étaient organisées dans un strict respect des gestes barrières, et donc sans tribunes.

Ce tournoi amical est organisé chaque année pour rendre hommage à l’un des présidents de la Ligue régionale des joutes languedociennes. Après de nombreux enchaînements de passes, l’épique combat s’est terminé sur la victoire de Mickael Wolff, de la NLM (Nouvelle Lance Mézoise) pour le mémorial Di Stefano et le premier prix du challenge Jean-François Sergio a été remporté par Andy Subitani, sociétaire de la JLS (Jeune Lance Sétoise).

Projection gratuite du film de la Saint-Louis

On ne change pas les traditions : il ne restait plus beaucoup de places dans la salle du cinéma Nouveau palace ce mardi 10 décembre pour la projection gratuite du film de la Saint-Louis. Moment attendu de la vie sétoise qui retraçait, en présence du maire de Sète, les temps forts de la fête de la Saint-Louis qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août.

Cette 277e édition mettait à l’honneur la famille Morello et Fidji Simo, directrice de l’application Facebook. Elle avait été remportée par le Sétois Sébastien Abellan, vainqueur du grand tournoi des Lourds. Cette avant-première –le film est désormais en vente en DVD à l’office de tourisme – était aussi l’occasion d’annoncer la réouverture du Palace au public dès ce mercredi 11 décembre. Il projettera des films tout public type “blockbuster” tandis que le Comedia en centre-ville se concentrera sur les films art et essai et cinéma en version originale.

Joutes : la saison s'achève sur le championnat de FRANCE 2019

Par Joutes Info :


C'est par une après-midi estivale que le rideau est tombé sur cette saison 2019, elle a livré ses quatre derniers lauréats de ce championnat de FRANCE des catégories Juniors, Seniors, Moyens, et Lourds.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout


"Voilà, une nouvelle saison se termine, nous allons ranger les blancs, nous allons languir la prochaine saison comme chaque année, et Joutes.info tient a vous remercier pour tous les encouragements que vous nous avez témoigné tout au long de cette saison.


"On se retrouvera le 22 novembre pour la remise des prix du conseil départemental qui se déroulera à Frontignan dans un lieu à définir. Nous nous retrouverons aussi très certainement vers la fin de l'année, car nous nous dirigeons vers une nouvelle élection du bureau de la Ligue qui n'ira pas, semble-t-il, jusqu'au bout de son mandat."Précise Joutes.Info...

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout, mariage et plein air