Le rêve du FCO Valras-Sérignan, bientôt réalité

Le petit club du district de l’Hérault dispute pour la première fois le 4ème tour de la Coupe du France ce week-end, en recevant l’équipe de R1 de Toulouse Métropole.

 

Bonjour, Monsieur Jean Sasso, pouvez-vous présenter votre club, sa situation géographique et vous-même ?

            Le FCO Valras Sérignan est un club récent, puisqu’il est né d’une fusion en 2006 des clubs des deux villes qui sont mitoyennes. Situées à quinze kilomètres au sud de Béziers, nos deux communes bordent la Méditerranée et sont deux stations balnéaires particulièrement prisées par les touristes lors des saisons estivales. 

            Le club bénéficie de très bonnes structures, mises à notre disposition par les deux municipalités. Il comptait en 2020 trois cent douze licenciés, et nous sommes représentés dans toutes les équipes de jeunes, du babyfoot aux 17 ans, encadrés par dix-huit éducateurs confirmés, certains étant diplômés d’Etat.

             La saison dernière, malgré la crise sanitaire, nous n’avons pas cessé les entraînements de toutes nos équipes, organisant même des stages gratuits lors des vacances scolaires. Nous avons décidé avec le comité directeur et le directeur sportif, de faire encore plus confiance aux jeunes issus de notre formation.

            Nous avons confié l’équipe fanion à un entraîneur confirmé, venant de Vichy et nouvellement installé ici, et qui a donc   pris le pari d’intégrer nombre de jeunes de dix-sept à dix-neuf ans dans son effectif.  Nous avions accédé en 2020 à la D1, c’est à dire au plus haut niveau du district de l’Hérault, échelon jamais atteint par le club.

            Quant à moi, je suis président de ce club depuis juin 2019. Je suis originaire de la région, habitant depuis ma retraite une ville distante de vingt kilomètres. Mon petit-fils jouant dans ce club, je venais le voir jouer les week-ends, et je me suis pris de passion pour ce club familial et bien structuré.

            Le bureau est aujourd’hui composé de quinze membres. Nous organisons à l’Ascension et à Pentecôte deux tournois réservés aux 11/13/15 ans et, cette année, aux féminines de moins de 18 ans.