Froid et activité physique : risques, bonnes pratiques...Ce qu'il faut savoir avant de faire du sport quand les températures sont basses

Alors qu'un épisode de froid s'est installé en France, depuis lundi, il est généralement déconseillée de pratiquer une activité sportive dans ces conditions. 

Selon France Info : Patin À Glace, Patinage

La France s'est enfoncée un peu plus dans l'hiver. Depuis lundi 8 janvier, un épisode de froid s'est installé sur une bonne partie du pays. Pas de quoi décourager certains aficionados du sport en extérieur, mais est-ce raisonnable de poursuivre une pratique sportive quand les températures chutent ? On fait le point sur les bonnes pratiques à suivre. 

Des risques musculaires, respiratoires et cardiaques accrus

"Lorsque le temps est froid, on ne préconise pas de sortir faire du sport", annonce sans détour le médecin du sport Roger Rua. En cause, une augmentation des risques respiratoires et musculaires. "Quand la température extérieure diminue, le corps va naturellement contracter les muscles pour réchauffer la température corporelle. Une partie de l'énergie musculaire sera donc utilisée pour chauffer et il y aura une perte d'énergie pour le mouvement", explique le médecin. En conséquence, il faudra limiter l'intensité de sa pratique pour éviter les blessures.

Les risques respiratoires sont, eux, liés à la température de l'air inspiré. "Plus l'air va être froid moins l'oxygène va être capté par les alvéoles pulmonaires. Il y aura donc moins d'oxygène dans le sang et on peut avoir des risques d'essoufflement plus vite que lorsque les températures sont normales", développe Roger Rua.

Pour ces raisons, la pratique sportive en extérieur par temps froid est contre-indiquée aux personnes ayant des difficultés respiratoires. Elle l'est également aux individus souffrant de problèmes cardiaques car le cœur travaille plus et consomme plus d'oxygène quand il fait froid pour réchauffer l'organisme.

Une pratique raisonnée à privilégier....... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/froid-et-activite-physique-risques-bonnes-pratiques-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-faire-du-sport-quand-les-temperatures-sont-basses_6294483.html