HOMMAGE A JEAN-MARIE VIRENQUE : COMMUNIQUE DE PATRICK MISSE UN PONGISTE DE L'ASPTT SETE TENNIS DE TABLE

HOMMAGE A JEAN-MARIE VIRENQUE : COMMUNIQUE DE PATRICK MISSE UN PONGISTE DE L'ASPTT SETE TENNIS DE TABLE

"Quand j’ai poussé la porte de la salle du ping de l’ASPTT Sète en 1986, j’ai été accueilli avec bienveillance par Jean Marie, comme beaucoup de joueurs avant et après moi.
C’est normal, il était tous les soirs à la salle depuis la création du ping à l’ASPTT qu’il avait rejoint en fusionnant son club du Barrou.
Il avait amené les joueurs et l’ASPTT sa magnifique salle au premier étage de la poste.
Tant qu’il a pu, il est venu à la salle chaque soir pendant plus de cinquante ans ! Chaque soir ! Plus de cinquante ans de bénévolat, de fidélité et de dévouement sans faille à l’ASPTT. !
Plus de cinquante ans de passion pour le ping et les pongistes, sa deuxième famille !
Jean-Marie, tu es l’âme du ping Sétois !"
"Tous les jours, Jean-Marie allait au-devant de chacun avec un mot gentil, et une blagounette. Que de rires nous avons partagés ! Les yeux pétillants, il souriait ! C’était sa vie ! Il prenait le ping sérieusement mais aussi avec humour et savait, avec sagesse, prendre de la distance. Dans un sport où les joueurs pètent souvent les plombs, il calmait, conseillait, valorisait les joueurs dans le doute.
Jean-Marie, tu nous guides avec bienveillance, merci !
Il pouvait d’autant mieux conseiller les joueurs qu’il fut le meilleur joueur du club à ses débuts. Qui d’autre que lui peut s’honorer d’avoir battu notre champion du monde Jean-Philippe Gatien ? Son jeu était tout en finesse et en placement de balle. Il savait à merveille lifter la balle pour ensuite la frapper quel que soit ses effets, en la prenant très tôt, avec une efficacité redoutable. Sa bienveillance et sa science le portait naturellement à devenir entraîneur. Que dis-je entraîneur ! Il fut l’entraîneur de tous les enfants sétois. En effet, durant des années, il est allé dans chaque école, chaque classe pour présenter le ping aux élèves. Il a créé le challenge de fin d’année pour les élèves de primaire qui ont permis de faire adhérer au club des enfants qu’il formera ensuite pour devenir de bons joueurs, voire des champions. Ne croyez pas que ce fut facile car certains de ces gamins étaient turbulents ! n’est pas Stéphan ? Il a même permis à des enfants de sortir de la délinquance grâce au sport. Il disait « C’est le ping ou la rue ! ». Il a formé Alain Buonomo et Stéphan Urena, l’ancien et l’actuel présidents du club, ici présents à qui il a transmis le flambeau.
Jean-Marie, merci de nous avoir transmis ta passion du ping !"
"Jean-Marie est aussi devenu juge arbitre pour mieux servir le ping et son club. Il a officié durant des années avec compétence et dévouement, incitant d’autres joueurs du club à se former comme entraîneurs.
Et puis, il ne s’est pas contenté d’accueillir, de guider, d’entraîner, de jouer, d’arbitrer, il a aussi participé au comité directeur de l’ASPTT et du ping. Ses idées ont permis d’améliorer la vie du club et il n’a rechigné à aucune tache comme par exemple chercher des fonds pour que vive l’ASPTT. Il a aussi pris la suite d’Alain Loz’hac à la Présidence de l’handisport quand notre regretté Alain est parti et a soutenu et accompagné les joueurs avec sa bienveillance habituelle.
Jean-Marie, tu es l’ASPTT Sète.
Depuis quelques temps, Jean-Marie était hospitalisé aux Pergolines. Croyez-vous qu’il ait renoncé à sa passion ? Pas du tout. Dès la reprise de la compétition, en octobre dernier, il préparait nos feuilles de match assis sur son lit d’hôpital. Il parlait ping, il vivait ping, au point qu’il a convaincu l’animateur des Pergolines de créer une activité Ping. Encore la semaine dernière, il pressait sa sœur d’aller avec elle chercher une table à la salle. L’activité ping est programmé aux Pergolines et des résidents s’enflamment à l’idée de jouer.
Jusqu’à la fin, Jean-Marie a tout donné avec un dévouement et une générosité sans pareille à sa deuxième famille, la famille ping de l’ASPTT.
Il nous aimait.
Jean-Marie, nous t’aimons, tu es le cœur et l’âme du ping Sétois.
C’est avec beaucoup d’émotions que je te dis au revoir aujourd’hui.
De tout mon cœur, adieu Jean-Marie !"
Patrick Misse