LE PECH D’ANDRÉ, RECONNU DOMAINE VITICOLE PILOTE DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE PAR LE PROGRAMME ŒNOMED

 LE PECH D’ANDRÉ, RECONNU DOMAINE VITICOLE PILOTE

DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE PAR LE PROGRAMME ŒNOMED

Vins, Lunettes, Verres À Vin

 

En Occitanie, Le Pech d’André bénéficie du nouveau label Réservin dans le cadre du programme européen de coopération Œnomed, qui distingue les domaines viticoles engagés pour la préservation de la biodiversité des aires naturelles protégées de la Méditerranée.

 

A propos : Si les origines du domaine Le Pech d’André remontent à l’Antiquité romaine, depuis 1701 dix générations d’une même famille s’y sont succédées, toutes attachées à préserver l’environnement. Le vignoble du Pech d'André s’inscrit dans les paysages du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, proche de zones classées Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ou Espaces Naturels Sensibles. Mireille Remaury et Philippe Lelong cultivent 30 hectares de vignes - des cépages historiques du Languedoc - bordées d’arbres fruitiers, d’oliviers et de haies, dans une tradition de polyculture vivrière intégrant un potager et un poulailler. Certifié en agriculture biologique dès 2010, membre du Syndicat de Défense des Vins Naturels depuis sa création, Le Pech d’André fait figure de modèle pour l’agroécologie en Minervois.

 

Un domaine pilote de l'agroécologie paysanne

Le Pech d’André a été sélectionné comme l'un des domaines pilotes du projet, notamment pour son engagement dans le collectif Chemin Cueillant qui partage et promeut une agroécologie paysanne en Minervois depuis près de 15 ans. Le Pech d’André collabore ainsi depuis deux ans avec les chercheurs Inrae et des domaines de quatre pays pour définir le cahier des charges technique du projet.

« Notre entrée dans Œnomed a été clairement motivée par notre engagement dans l’agroécologie, elle nous donne les moyens de pousser encore plus loin certains de nos projets. Dans la lignée du concept écologique de trame verte et bleue, qui vise à faciliter le développement et la circulation des espèces animales et végétales, terrestres et aquatiques, nous allons ainsi créer une mare, entretenir un réseau de ruisseaux et de fossés, et restaurer les abords d’un étang », explique Philippe Lelong. Bien que le domaine Le Pech dAndré soit déjà environné de bois et de garrigues, 280 mètres de nouvelles haies seront plantés en lisière du vignoble, notamment pour faciliter la circulation des chauves-souris. Dans la continuité de ces engagements, les compétences de Mireille Remaury, docteur en écologie végétale et en pédologie, s'avèreront précieuses pour réaliser les inventaires floristiques et mesurer l’impact sur la biodiversité.

 

Un projet européen étendu au bassin méditerranéen

Le programme européen Œnomed, qui s’inscrit dans le cadre plus vaste du Programme de Coopération Transfrontalier « Bassin Maritime Méditerranée », a pour objectif d'accompagner les entreprises viticoles situées sur des parcs naturels et aires protégées de la Méditerranée afin de favoriser leur transition agroécologique, promouvoir leurs pratiques et leurs vins. En France, le projet a été porté par le département de l’Hérault qui a identifié deux territoires d’expérimentation : la Lagune de Thau et le Pays de Minerve. L’Inrae et l’AOC Languedoc sont chargés de l’accompagnement technique. L’Italie, le Liban et la Tunisie sont les trois autres pays actuellement concernés par ce programme de viticulture durable qui inclut donc des pays du bassin méditerranéen hors Union européenne.

 

Une marque collective fédératrice

Avec le soutien de l’Union européenne, la marque collective Réservin regroupe des vins produits dans les aires protégées de la Méditerranée que sont la Lagune de Thau et le Pays de Minerve en France, le Parc des Châteaux Romains du Latium en Italie, la Réserve de Boukornine en Tunisie et la Réserve de biosphère du Chouf au Liban. La vigne est cultivée depuis l’Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen, un territoire où sont nés certains des meilleurs crus au monde. Forte de ce patrimoine culturel, la marque collective Réservin est développée dans le programme Œnomed pour définir et mettre en valeur une viticulture durable et vertueuse autour de la Méditerranée.

 

Contact Domaine Le Pech d’André
Philippe Lelong
Port. + 33 (0)6 07 49 49 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.