Du 8 au 9 novembre 2023, plus de 50 destinations viticoles se réunissent à Sète pour plancher ensemble sur enjeu majeur pour la filière : quel avenir durable pour l’oenotourisme ?

Du 8 au 9 novembre 2023, plus de 50 destinations viticoles se réunissent à Sète pour plancher ensemble sur enjeu majeur pour la filière : quel avenir durable pour l’oenotourisme ?

Quand les vignobles de France mènent une action forte commune pour développer l'oenotourisme. La destination Vignoble de Thau, en Méditerranée, accueille le premier séminaire de la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes. 80 représentants de la filière vin et tourisme issus de 55 territoires viticoles labellisés Vignobles et Découvertes sont invités à partager leurs avis et expériences sur l'importance du tourisme dans les vignobles de France et sur les expériences durables et responsables de l’oenotourisme en France.

L’ambition est claire : Dessiner un plan d’actions concret, à court, moyen et long terme pour développer l’oenotourisme de manière durable et responsable. Des tables rondes, des ateliers et des visites de terrain permettront de co-construire une feuille de route collective.

Les grands temps forts Mercredi 8 novembre Ouverture du séminaire par Michel Chapoutier (Président de la Fédération Nationale Vignobles et Découvertes) Matinée : tables rondes sur l’itinérance douce dans les vignobles et sur les enjeux sociaux et environnementaux dans l’oenotourisme. Après-midi : Atelier participatif pour définir le plan d’actions collectif Clôture du séminaire : l'enjeu de l'oenotourisme dans la filière vin avec Michel Chapoutier, Jérôme Despey et Didier Delzescaux

17h30 conférence de presse Jeudi 9 novembre Fédération Vignobles et Découvertes siège 

Rencontre avec les acteurs touristiques de la destination Thau en méditerranée

La Fédération Nationale Vignobles & Découvertes La Fédération Vignobles et Découvertes est une association créée en 2019 qui regroupe les acteurs de la filière vin et tourisme des territoires viticoles qui développent l'oenotourisme autour du label Vignobles & Découvertes. Présidée par Michel CHAPOUTIER, la fédération Vignobles & Découvertes a pour mission, en lien avec Atout France et le Conseil supérieur de l’Oenotourisme :

● de favoriser l’échange d’expériences entre les acteurs de l’oenotourisme

● de représenter la filière auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la réglementation

● d’étudier et mesurer l’activité économique

● de porter l’événement national Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes

Elle représente 74 destinations et plus de 8 200 professionnels engagés dans l’oenotourisme. La destination “Thau en Méditerranée” La Destination « Thau en Méditerranée », ce sont 2 communautés d’agglomération : Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (Cap d’Agde Pézenas) et Sète agglopôle méditerranée (Sète), 34 communes, 74.000 hectares dont Etang de Thau (7.500 ha), 200.000 habitants, une destination touristique : 21 millions de nuitées en 2021.

La vigne et l’ostréiculture sont les 2 activités identitaires de la destination « Thau en méditerranée », avec un positionnement différenciant Alliance des Vins et des coquillages. Le label « Vignobles & Découvertes » est un véritable outil de mobilisation, porteur d’une démarche collective qui récompense à la fois une destination oenotouristique et les professionnels qui la composent.

La région Occitanie compte 19 Destinations Vignobles & découvertes.

L’oenotourisme en France, un enjeu crucial pour la filière vin et les territoires. L’oenotourisme est devenu au fil des ans un sujet de premier plan. A la fois facteur d’attractivité pour les territoires viticoles, il tient également une place stratégique dans le développement de la filière vin en permettant aux viticulteurs de diversifier leur ventes et leur clientèle tout en renforçant l’image de marque de leur vin.

La France accueille chaque année plus de 10 millions d'oenotourisme, la plaçant au premier plan des destinations viticoles à visiter. Le label Vignobles & Découvertes Créé en 2009 par Atout France, le label Vignobles & Découvertes est un label national qui permet d’identifier toutes les offres touristiques permettant de découvrir l’identité et l’univers viticole français. Éligible pour les propriétés viticoles comme pour les restaurants, les hébergements, les prestataires de services, agences de voyages et événements, il permet d’accompagner les professionnels dans le déploiement de leur offre oenotouristique et de mettre en valeur les richesses des vignobles français

Le jeudi 9 Novembre 2023

Eductour sur la destination Thau en Méditerranée : A la rencontre des paysans de la Terre et de la Mer. L’occasion pour des échanges et retours d’expériences entre les destinations sur l’animation des réseaux et le positionnement différenciant de chacune des destinations.

THAU EN MEDITERRANEE est riche de nombreuses AOP (Picpoul de Pinet, Muscat de Frontignan, Muscat de Mireval, Languedoc -Grès de Montpellier et Languedoc- Terroir de Pézenas, Clairette du Languedoc) et IGP (Collines de la Mourre, Côtes de Thongues, Côtes de Thau, ….). La lagune de Thau, véritable petite mer intérieure de 7 500 ha, est le berceau de l’ostréiculture en Méditerranée. L’étang de Thau est au cœur du territoire, il confère à la destination son positionnement différenciant de vignoble sur mer ; ce qui a naturellement influencé son ancrage oenotouristique autour de l’alliance des vins et des coquillages. A travers cet éductour nous souhaitons souligner la typicité de notre territoire qui illustre l’alliance parfaite des paysans de la terre et de la mer.

9h00 Départ en car de Sète C’est en passant par le Lido de Sète (cordon dunaire qui sépare la méditerranée de l’étang de thau) que nous rejoindrons le port de Marseillan.

9h45 Au port de Marseillan : Embarquement sur l’Etoile de Thau Rencontre avec Claudia Azais, pêcheuse professionnelle aux petits métiers sur l’étang de Thau. Elle a développé une seconde activité de visite pédagogique de l’étang de Thau sur un ancien bateau de pêche transformé en bateau à passagers. Cette activité est labellisée Vignobles & Découvertes. Claudia a ainsi noué des partenariats avec différents domaines viticoles labellisés vignobles & Découvertes.

Nous mbarquons à bord du Diane IV pour une visite guidée d’une heure sur l’étang de Thau pour découvrir la richesse de ce milieu naturel remarquable, support des activités traditionnelles de pêche et d’ostréiculture. 11h00 Retour au port et départ en bus pour la visite d’un Mas ostréicole Avec ses 19 kms de long pour 5 kms de large, l’étang de Thau abrite quelques 2 500 tables ostréicoles qui permettent aux 450 conchyliculteurs d’élever les célèbres huîtres de Méditerranée.

En rencontrant un ostréiculteur sur son mas de production, vous pourrez découvrir l'histoire de l’ostréiculture locale, vous comprendrez la technique de l’élevage sur corde, et la richesse de l’écosystème de Thau.

11h15 Visite guidée du Mas de production COQUITHAU Christian VILA, ostréiculteur passionné est labellisé Vignobles & Découvertes. A travers la visite de son mas de production vous découvrirez les différentes étapes et les spécificités de l’élevage sur corde.

12h00 Repas au Mas en compagnie de plusieurs vignerons de Thau en Méditerranée pour un accord des mets et des vins autour des spécialités produites sur le mas de production.

13h45 Départ en bus 14h15 Visite du domaine de Saint André à Mèze

Le Domaine Saint-André est une propriété viticole de 30 hectares de vignes d’un seul tenant, nichée en plein cœur d’une zone naturelle préservée. Cette situation géographique privilégiée offre une vue panoramique sur les vignes, avec l’étang de Thau et la Méditerranée en point d’horizon. Partenaire Vignobles & Découvertes depuis l’origine de la labellisation, le Domaine Saint André dispose d’une offre oenotouristique variée : accord mets et vins, visites guidées, sentiers ampélographiques, hébergements

15h00 Départ en bus pour un retour à la Gare de Sète à 16h00