La famille Bonfils, vignerons en Languedoc, vous invite à fêter le bonheur sans limites

La famille Bonfils, vignerons en Languedoc, vous invite à fêter le bonheur sans limites, avec quatre nouvelles cuvées en Vin de France. Expressions de leur passion pour leurs vignes et leurs terroirs, elles vous invitent à des voyages à travers le temps et l’espace, à l’exploration de profondeurs aromatiques insoupçonnées et à une plongée dans d’infinies voluptés : laissez-vous emporter…

 

Quatre nouvelles cuvées à la croisée des mondes, la famille Bonfils vous invite au bonheur : embarquement immédiat ! Toutes portent le label Haute Valeur Environnementale.

 

A travers l’Espace et le Temps

Amoureuse de ses terroirs, la famille Bonfils a choisi le meilleur de ses parcelles et de ses millésimes pour les assembler dans des cuvées affranchies des règles des appellations.

 

L’Espace (ALPHA) est un trait d’union entre mer et montagne, sous le ciel du Sud de la France, aux vents et sous le soleil du Languedoc.

 

Le Cinsault (25 %) issu du terroir de calcaire dur de Château Capitoul, en Cru La Clape, lui confère son élan maritime et minéral. Il puise sa profondeur dans l’ancrage des vieux ceps de Grenache (50 %) et Carignan (25 %) du terroir exceptionnel de galets roulés et marnes bleues du Château Vaugelas, en Corbières.

Misant sur la fraîcheur pour une pure expression du fruit, la vinification a été réalisée exclusivement en cuve inox en privilégiant une extraction en douceur avec une macération pré-fermentaire à froid.

Le fruit précis, entre mûre et framboise, garrigue et réglisse, la finale finement saline, accompagneront avec bonheur un fromage de chèvre frais.

Prix de vente consommateur = 15 euros

 

Le Temps α est issu de terroirs depuis les contreforts de la Montagne Noire jusqu’aux Pyrénées. Les quatre cépages emblématiques du Languedoc ont été sélectionnés parmi les millésimes 2019, 2020, 2021 et 2022. 

 

Résolument terrienne, cette cuvée mêle Grenache (40 %), Syrah (30 %), Carignan (25 %) et Mourvèdre (5 %), issus des galets roulés des Châteaux l’Esparrou en Côtes du Roussillon et Vaugelas en Corbières, associés au terroir limoneux-calcaire du Château Capitoul et des notes subtiles du terroir unique de marbre rose et de schiste du Château Villerambert en Minervois septentrional.

Des macérations longues, jusqu’à 6 semaines, et un élevage en barriques pendant 18 mois pour le Mourvèdre et une partie des Syrah, parfont son caractère puissant et épicé.

A marier avec une pièce de bœuf en croûte de poivre concassé.

Prix de vente consommateur = 15 euros

 

Fantazzy : de passion et de volupté

Gourmandise dans l’équilibre, Fantazzy est issu de Grenache (50 %), de Syrah (30 %, dont une partie est élevée en barrique) et de Merlot (20 %). Le secret de son fruit intense, du velouté de son toucher de bouche, de sa longueur savoureuse ?

Les raisins sont vendangés pour partie en surmaturité.

 

La vinification suit un parcours qui vise à révéler le croquant du fruit sous la caresse des tannins : macération pré-fermentaire à froid, contrôle strict des températures, remontages et pigeages en douceur.

Le fruit éclatant de cerise rouge et noire, de myrtille et de cassis, la trame tannique tissée de soie, feront merveille dès l’apéritif sur des tapas canailles, planches de fromages et charcuteries.

Prix de vente consommateur = 10 euros

 

Vin Orange de l’Esparrou, intense et inédit

 

Inspiré des vins géorgiens, ode à l’Histoire du vin autant qu’à son avenir, l’Esparrou Vin Orange est un véritable assemblage d’idées et de passion. La nouvelle génération de la famille Bonfils a créé ce vin blanc de macération, issu de vieilles vignes de Muscat (50 %), Vermentino/Rolle (42 %) et Viognier (8 %).

Après les fermentations alcoolique et malolactique, les jus restent en contact avec les peaux pendant 3 à 4 semaines et en extraient des tannins, une couleur et des arômes inédits en blanc.

 

Entre ses reflets ambrés, le nez et la bouche déploient un bouquet complexe d’orange amère et d’amande grillée. Une fine amertume en finale équilibre l’onctuosité de la trame tannique, avec des accents de rose et de thé Oolong.

Avec un canard confit aux quatre épices en sauce à… l’orange !

Prix de vente consommateur = 12 euros