Le Championnat Méditerranéen d’Écaillage à Sète, du suspens durant tout un dimanche.

Après une première journée assez ludique,  Le Championnat Méditerranéen d’Écaillage à Sète devenait plus sportif et technique ce dimanche 24 septembre.

La veille, dans une bonne ambiance avait lieu pour les amateurs,  une épreuve de rapidité de collage de naissains d'huîtres sur cordes puis une épreuve de rapidité de détroquage des huîtres et une dernière épreuve de rapidité d'emballage et conditionnement des huîtres.

Des vidéos :

https://youtu.be/-4_oT6lAVcg?t=5

https://youtu.be/yH-R8F8ls6Y?t=8

https://youtu.be/jcv0_DVZl6c?t=9

 

APRES LE CONCOURS PROFESSIONNEL POUR DÉCOUVRIR LE SAVOIR-FAIRE IDENTITAIRE CE DIMANCHE 24 C'ETAIT LE CHAMPIONNAT MEDITERRANEEN D'ÉCAILLAGE

Donc le grand art de sublimer les coquillages avec un grand concours officiel visant à qualifier les deux candidats méditerranéens qui participeront à la finale nationale du concours national des écaillers. 10 H 45, ce dimanche, changement de ton avec 9 hommes concentrés, tendus et des spectateurs qui se mêlaient aux professionnels et au jury déjà sur place.

 


Tout d'abord une épreuve théorique pour les 9 candidats venus d'Occitanie et même du Var, avec deux d'entre-eux travaillant sur le Bassin de Thau. (Halles de Sète, Etablissement Tarbouriech) puis vers 11 h 15 une épreuve de rapidité d'ouverture de 4 douzaines d'huîtres.
Mais ce n'était pas fini car en début d'après-midi, dernière épreuve avec celle du montage de plateaux de coquillage...

Si à midi les challengers se reposaient un peu, des volontaires s'étaient inscrits au concours du plus rapide mangeur de douzaines d'huîtres Pour le gagnant, son poids en huîtres .

Dans l'après-midi le jury communiquait les résultats :

1er : Adrien Boniface, venu de Perpignan

2eme : Anthony van Veghel, Perpignan

3ème : El Rhaoulajii Lockman, de Sainte Maxime