Motion votée en Conseil municipal de Sète dans le cadre du plan West-Med

"Samedi dernier, c'était un samedi noir dans les principaux ports de Méditerranée : les pêcheurs français se mobilisaient pour contester le plan de gestion concocté par l'Union Européenne.  Car la réduction du nombre de jours en mer des chalutiers met la profession sous pression."

Ce samedi 11 décembre. Les quatre principaux ports du littoral étaient bloqués par les pêcheurs eux-mêmes. A l'origine de leur colère, le plan de gestion envisagé par l'Union Européenne, qui doit être voté en Conseil des Ministres à Bruxelles. Le principal point d'achoppement : une nouvelle réduction de l'effort de pêche, qui pourrait mettre en péril la viabilité des entreprises...........................

 algvIMG_20211213_172622

 

Ce lundi soir avant que les points à l'ordre du jour du  Conseil Municipal de Sète ne soient abords Françis Commeinhes, Maire de Sète, a présenté une motion afin de soutenir le monde de la pêche en Méditerranée et particulièrement à Sète, et afin que le Conseil des ministres européen tienne compte des spécificités de la pêche méditerranéenne française et prenne en considération les efforts et résultats des mesures prises pour préserver la ressource avant de statuer sur des décisions qui pourraient menacer la survie de nos entreprises et l’avenir de notre place portuaire.

Motion dans le cadre du plan West-Med –Qui sera adressée au Conseil des ministres européen

  • Vidéo en cours de téléchargement

La Motion a été votée par tous les conseillers municipaux présents, sauf par Monsieur Hercé qui pour des raisons environnementales a tenu à s'abstenir.
 
La Motion :
"Le Conseil des Ministres de l’Union Européenne est en train de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir de la filière pêche en Méditerranée française. Il doit statuer sur des mesures dans le cadre du plan West-Med, plan de gestion pluriannuel pour les pêcheries démersales de Méditerranée occidentale.
 
Parmi les mesures annoncées par l’Europe dans son non-papier du 24 novembre 2021, figure une nouvelle réduction du nombre de jours de pêche de 7,5%. Ces prévisions sont indiquées dans un contexte particulièrement complexe pour les entreprises et menacent directement la survie des bateaux.  
 
L’impact de l’épidémie de la covid 19 a occasionné des pertes de chiffre d’affaires conséquentes et la hausse du prix des carburants met en péril leur équilibre financier. Le seuil de rentabilité des navires est estimé aujourd’hui à 209 jours contre 177 en 2018, du fait de la hausse des carburants.
 
Depuis 2020, grâce au plan West-Med, la flottille chalutière méditerranéenne a fourni des efforts conséquents pour préserver la ressource. La réduction de l’effort de pêche de 10% en 2020 et de 7,5% en 2021 ainsi que les deux fermetures spatio-temporelles instaurées dans le Golfe du Lion ont permis de diminuer de 55% les captures de juvéniles avec un résultat équivalent sur les populations adultes par rapport à la moyenne sur la période 2015-2017, soit bien au-delà de l’objectif européen de 20%.
 
D’autres mesures de gestion renforcées ont également été entérinées plus récemment comme l’interdiction permanente de la pêche démersale et de la pêche récréative, dans l’extrême nord-ouest de la zone actuelle de pêche réglementée, le renforcement des conditions de contrôle et du suivi scientifique et l’évaluation de la zone CGPM FRA en 2023). Un projet pilote sur la sélectivité des chalutiers débutera en outre au cours de l’année 2022.
 
Si de nombreux excès ont eu lieu par le passé fragilisant les écosystèmes et leurs populations, nos pêcheurs méditerranéens ont pris conscience des enjeux. Les efforts fournis dans le cadre du plan West-Med et les résultats obtenus devraient avoir dans quelques années des effets tangibles sur la reconstitution des stocks de poisson. Notre flottille est bien consciente du travail à entreprendre pour parvenir à une pêche plus durable et respectueuse de son environnement. Elle a montré qu’elle savait conjuguer ses efforts et travailler collectivement. L’exemple du thon rouge dont les stocks sont en train de se reconstituer est là pour le démontrer.
 
Par cette motion, nous rappelons l’importance de la pêche pour notre territoire et tout particulièrement pour la ville de Sète tant au plan de l’économie, de l’emploi que des services rendus à la population et à la ville.
 
Nous demandons que les revendications des pêcheurs pour cette année 2022 soient entendues, à savoir le statut quo sur la réduction du nombre de jours de pêche en 2022, l’absence de nouvelles fermetures spatio-temporelles pour les chalutiers et un délai d’un an pour étendre ces mesures à la flottille palangrière.
 
Nous souhaitons que le Conseil des ministres européen tienne compte des spécificités de la pêche méditerranéenne française et prenne en considération les efforts et résultats des mesures prises pour préserver la ressource avant de statuer sur des décisions qui pourraient menacer la survie de nos entreprises et l’avenir de notre place portuaire."